Lancement du Forum Citoyen La Hulpe: 


26 avril 2016: L'asbl a organisé une première réunion citoyenne 
Comme vous le savez sans doute, notre asbl a pour objectifs la défense et la protection de l'environnement, de la nature et de la qualité de vie à La Hulpe.
Aussi, c'est avec inquiétude que nous découvrons les nombreux et importants projets immobiliers, à propos desquels il nous paraîssait opportun de faire le point avec les habitants.
La totalité du texte est téléchargeable ici



Nous avons organisé le 26 avril à 20h au Foyer (65a rue Gaston Bary), une réunion citoyenne à laquelle les citoyens êtaient cordialement invités pour débattre du contenu et des idées développées dans ce texte.

*******************************************************************************************************************

Notre second toute-boîte qui présente les initiatives du Forum Citoyen la Hulpe peut être téléchargé ici

Des débats au cours de la réunion du 26 avril 2016, il est clairement ressorti la volonté de mettre en place des actions citoyennes concrètes en vue non seulement de protéger notre environnement et notre cadre de vie, mais également d’être, d’une manière générale, enfin écoutés par les autorités communales. C’est un défi que nous voulons relever car nous voulons faire bouger les choses et préserver ce que nous avons aujourd’hui : une homogénéité villageoise, humaine, conviviale et harmonieuse. Nous avons l’impression qu’aujourd’hui nous sommes à un moment critique de non-retour qui pourrait faire basculer notre commune verte en commune urbanisée. C’est pour cette raison qu’il est urgent d’agir.

La présence de nombreux participants au débat était à elle seule un signal fort. Leur volonté, clairement exprimée de se regrouper pour agir concrètement ne demande plus qu’à se concrétiser.

Diverses formes d’actions concrètes ont déjà été initiées. Elles doivent permettre un meilleur échange d’informations des autorités vers les citoyens et vice-versa, ainsi qu’une meilleure coordination des actions initiées par les citoyens. Elles permettront de fédérer les citoyens pour accentuer la pression sur les autorités communales. Citons notamment :
- un groupe Facebook et un site internet (www.Forum-Citoyen-La-Hulpe.be) permettront de mieux informer les La Hulpois sur l’avancée des projets et des actions mises en oeuvre par les citoyens mais également de faciliter la communication entre citoyens.
- Un forum accessible via le site internet permettra aux citoyens de s’exprimer sur les différents projets et de proposer des actions concrètes.
- Des groupes de travail seront mis en place pour suivre chaque projet immobilier. Chacun y apportera sa compétence, son expertise ou encore ses connaissances qu’elles soient techniques, financières ou administratives. Pour chaque projet, diverses actions seront organisées par ces groupes de travail, en fonction de l’avancée du dossier. Tous les citoyens seront invités à participer à ces actions.
- Des conférences seront également proposées pour permettre aux citoyens d’améliorer leurs connaissances en droit environnemental et urbanistique.
- Pour structurer le rôle des habitants, il serait opportun de créer nos propres comités de quartier qui seront impliqués dans les projets affectant le cadre de vie de leurs membres. Nous voulons également développer les contacts avec les comités de quartier de Genval et Rixensart en vue de partager les expériences vécues. L’objectif étant de fédérer les comités de quartier.
- Un groupe de réflexion sur l’avenir de La Hulpe sera prochainement mis en place. Différentes thématiques telles que la densification de l’habitat et le gabarit villageois, la protection des zones vertes et la mobilité seront étudiée

N'hésitez pas à faire un tour sur le site www.Forum-Citoyen-La-Hulpe.be et à vous inscire dans un des groupes de travail. 
  
******************************************

Divers documents:

Toute-boîte "invitation à la réunion citoyenne"

Présentation Powerpoint de la réunion citoyenne du 26 avril 2016

Compte-rendu de la réunion du 26 avril 2016

Article de l'avenir du 28 avril 2016 "Face à l’urbanisation galopante, La Hulpe Environnement mobilise"­

Toute-boîte n°2 qui reprend l'ensemble des propositions d'actions