Nous avions interpellé notre échevine de l’environnement sur la problématique du danger que les robots tondeuses pouvaient être pour les hérissons, en août 2020.
Malgré une réponse encourageante de sa part, le règlement de police n’est toujours pas modifié et l’utilisation des robots tondeuses la nuit est toujours autorisé.
Pour rappel,
Sauvons nos hérissons- Arrêtons nos tondeuses robots de jardin pendant la nuit
Le hérisson est une espèce qui connaît déjà une grande diminution de ses effectifs due aux accidents routiers et aux pesticides utilisés dans les jardins.
Mais une nouvelle menace pèse sur ce petit mammifère.
Animal nocturne, le hérisson se déplace la nuit pour, entre autres, se nourrir. Les tondeuses robots de jardin sont silencieuses et les hérissons ne les entendent donc pas approcher. Ils ont beau se mettre en boule pour se protéger, ce système de défense ne fonctionne pas face à ces machines. Depuis quelques semaines, les centres Creaves accueillent nombre de ces petits mammifères, blessés au nez et aux pattes par des tondeuses robots de jardin qui fonctionnent pendant la nuit ou à l'aube. Certaines blessures mènent à la mort du hérisson.
🦔 Voici quelques petites choses à faire pour les protéger :
- Robot ou pas, il est préférable de tondre entre 10 et 17 heures.
- Toujours bien inspecter son jardin avant de démarrer la tondeuse.
Si vous trouvez un hérisson blessé ou un autre animal sauvage qui nécessite des soins, le centre Creaves le plus proche est BIRDS BAY Allée du Bois des Rêves, 1 1340 OTTIGNIES - LOUVAIN-LA-NEUVE 0495/31 14 21 0498/50 14 21 info.birdsbay@gmail.com