Opération BeWaPP 2021
Marais de la Mazerine (« Marais Delhaize »), 03 octobre 2021
-----------------------------
Comme chaque année nous consacrons quelques heures durant les journées BeWaPP – Wallonie plus propre pour effectuer un ramassage des déchets dans ce petit marais situé à cheval entre les communes de Rixensart et de la Hulpe. Cette année les conditions climatiques étaient catastrophiques et c’est sous une pluie forte et constante que les cinq courageux bénévoles ont accompli cette action. Heureusement bonne surprise : le volume collecté de déchets était très nettement inférieur à l’année passée. La raison en est l’absence cette année de sacs de déchets verts non conformes qui étaient très nombreux en 2020.

Il y a quelques explications possibles :
-soit une autre action de nettoyage a déjà été faite cette année sans que nous en ayons été informés
-soit le ou les jardiniers professionnels qui jetaient ces sacs ont changé de secteur ou d’activité
-soit la sensibilisation intense faite l’an dernier par les associations et la commune sur le sujet a porté ses fruits.

Il n’en reste pas moins que chaque déchet collecté est un déchet de trop et que vous avons récolté les quantités suivantes :
-sacs blancs déchets ordinaires : 5 (principalement : déchets de fast food, emballages papier, emballages mixtes non recyclables, …)
-sacs bleus PMC : 5 (immense majorité de canettes de bières, bouteilles en plastique, emballages alimentaires, pots de fleurs en plastique)
-objets métalliques (piquets, seau)
-1 petit meuble en plastique
-frigolite : c’est la grande nouveauté de cette année ; il y avait une dizaine de grandes plaques de frigolites et plusieurs frigo box
-les objets volés étaient moins nombreux cette année : 2 sacoches, 2 portemonnaies
-et finalement ... 1 carton de 6 bouteilles de rosé pleines 🙂

Ces déchets se trouvaint principalement :
-dans le talus longeant le parking du Delhaize (surtout pour les canettes et les déchets alimentaires)
-dans le talus longeant l’avenue Albert Ier, principalement derrière les containers en face des restaurants (notamment la frigolite)

Nous avons décidé de quand même ramasser les déchets qui se trouvaient là même si la zone n’est plus strictement dans le marais et sur le territoire de la commune de Rixensart, notamment car le vent risquait de souffler les déchet dans le marais et la Mazerine.