Lancement d’une monnaie alternative à La Hulpe, le projet d'un groupe de citoyens...

Face au constat que l'euro ne permet pas de répondre à tous les enjeux et défis locaux, les monnaies citoyennes fleurissent à Bruxelles et en Wallonie.

Une petit groupe de citoyens vient de se former pour lancer le projet à La Hulpe, mais nous recherchons encore des bénévoles intéressés au développement du projet dans notre commune.

Les objectifs de cette monnaie alternative sont de stimuler l'économie locale et durable en soutenant les commerces locaux (ou toute autre association ou initiative locale), de réinstaurer de la solidarité dans les échanges, de créer davantage de liens et de contrer les effets néfastes de la spéculation financière.

Cette monnaie a également pour but d'inciter les habitants à adopter des comportements citoyens et, notamment, en matière d'environnement, de participation et de solidarité.

« Une démarche participative de réappropriation de la monnaie comme vecteur de changement économique et social »

Finalement, les fonds récoltés en échange de ces monnaies citoyennes peuvent également favoriser l'octroi de financement de projets locaux à plus-value sociale, économique et environnementale.

Intéressé(e), contactez nous à l'adresse suivante: monnaielahulpe@gmail.com


Pourquoi utiliser une monnaie alternative?
- pour favoriser les producteurs et les commerçants locaux et de la sorte renforcer le tissu économique local et les circuits courts
- pour adopter des comportements citoyens, notamment en matière d’environnement, de participation et de solidarité
- pour financer un système d’épargne local qui soutient des projets au sein de la communauté


*****************************************************************************************************************