Participez à la Campagne de recyclage de cartouches d’imprimante et de GSM du Jane Goodall Institute Belgium




Vous souhaitez participer à la protection des grands singes et de leur habitat, contribuer à la paix en République Démocratique du Congo (RDC),préserver l’environnement en Belgique et au Congo, aider au financement des bourses scolaires pour les jeunes de Goma en RDC

Comment?: Ramener vos vieux GSM et vos cartouches d'imprimante vides afin de recycler les métaux rares qu'ils contiennent.


Lieu de collecte: La Clé des Champs - 127, rue des combattants - 1310 La Hulpe





Plus d'informations sur la campagne de recyclage des GSM – Recycle4chimps du Jane Goodall Institute



Quel est le lien entre vos déchets électroniques, la protection des grands singes et de leur habitat, la paix en République Démocratique du Congo et l’éducation des jeunes à Goma en RDC?

La réponse…

Pourquoi recycler ton ancien GSM ?

Les GSM contiennent des métaux rares et des minéraux tels que le coltan, qui est surtout extrait dans des mines en Afrique Centrale et en République Démocratique du Congo. Cette région est déchirée par des conflits incessants qui ont tué au moins 4 million de personnes, y compris beaucoup d’enfants, depuis 1998. Un grand nombre de personnes ont fui et vivent encore aujourd’hui dans des camps de réfugiés à cause de l’insécurité ambiante.
La région du Nord Kivu en République Démocratique du Congo est une région où l’armée régulière du Congo n’exerce qu’un contrôle limité. La région est parcourue par des groupes armés rebelles. Une grande partie des membre de ces milices était impliquée dans le génocide au Rwanda en 1994. Ce sont ces milices qui contrôlent un grand nombre de mines où le coltan est extrait. En effet, toute l’économie de la région s’articule autour du commerce du coltan ! Les revenus issus du trafic de coltan et de son exportation servent à financer les milices armées et entraînent encore plus de violence, d’insécurité et de destruction de l’environnement. L’extraction du coltan se fait souvent illégalement, et entraine la destruction des forêts tropicales en Afrique. De plus, elle menace les populations de gorilles et de chimpanzés vivant dans ces régions. Les mineurs chassent les grands singes pour s’en nourrir, car les mines sont souvent très éloignées de toute autre source de nourriture. Les chimpanzés et gorilles sont également chassés par des braconniers qui vendent leur viande, voire l’animal vivant, sur le marché noir. On estime ce marché illégal de la viande de brousse à plus d’un milliard de dollars par an ! L’argent issu de ce commerce illégal sert en outre à financer la construction de routes d’accès pour les mines de coltan.
L’achat et le remplacement constants de nos GSM créent une demande de plus en plus importante pour ce minéral source de conflit, entrainant une hausse exponentielle des prix. Le coltan peut atteindre des prix de 400 $ le kilo. Un bon pas dans la bonne direction serait de réduire notre consommation de GSM et d’apprendre à les recycler. Chaque GSM recyclé contribue à mettre un terme aux violences au Congo et à protéger les grands singes et leur habitat dans ces régions !

Comment collecter des GSM pour le JGI Belgique?

Comment?: Ramener vos vieux GSM et vos cartouches d'imprimante vides afin de recycler les métaux rares qu'ils contiennent. 

Lieu de collecte: La Clé des Champs - 127, rue des combattants - 1310 La Hulpe 


Plus d'infos sur l'action sur le site du Jane Goodall Institue Belgium

Lien vers flyer avec plus d'informations