Le 23 mars 2012, La Hulpe Environnement a organisé une projection-débat du film "Pesticide mon Amour" en présence du réalisateur Erik Fretel. Une idée s'est dégagée dans la salle: lancer un "Quartier sans Pesticides". Des premières réunions ont eu lieu dans les mois qui ont suivi et nous avons présenté le projet aux autorités communales. Nous nous sommes associés avec Adalia, l'asbl qui organise entre autres La Semaine Sans Pesticides. Ce projet enthousiasmant vise, sur base volontaire, à la réduction des pesticides dans les espaces verts publics et privés et à la sensibilisation des citoyens à cette problématique. Il a été inscrit dans le cadre du PCDN.

Nous avons choisi les quartiers de l'avenue des Rossignols, de la rue Joseph van Malderen et du Hameau de Gaillemarde comme « quartiers pilotes » en la matière car plusieurs de ses habitants sont très actifs dans l'association et pourront toujours être proches de leurs voisins pour les soutenir et les conseiller dans la démarche de « quartier en santé…sans pesticide ».

Nous avons décidé de démarrer ce projet dans ces trois quartiers mais tous les citoyens sont invités à y participer. Vous pouvez soit participer de manière individuelle ou essayer de développer ce projet dans votre quartier.

Vous pouvez nous contacter pour avoir de plus amples renseignements: info@lahulpeenvironnement.be ou 0474.99.16.63

En collaboration avec le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) de La commune de La Hulpe et Adalia

Evenements passés

-Réunion d'informations avec les habitants de l'Avenue des rossignols, la rue Joseph Van Malderen et du Hameau de Gaillermarde

-23 mars 2013 de 9h à 16h une formation a été donnée le samedi 23 mars. Cette formation donnée en collaboration avec Adalia et le PCDN de La Hulpe, a abordé divers thématiques telles que : l’impact des pesticides sur la santé, quelques grands principes pour un jardin sans pesticides, alternatives pratiques aux pesticides.

Prochaines étapes

Voir agenda de l'association. Divers événements sont organisés toute l'année.



Informations générales

L’objectif du projet est d’amener la commune et les habitants à abandonner l’utilisation des pesticides chimiques sur le territoire d’un quartier ou d’un ensemble d’habitations. L’abandon s’applique tout aussi bien aux espaces verts communaux, aux voiries qu’aux jardins des habitants.

Partout en Wallonie fleurissent les premiers Quartiers en santé sans pesticides.

Du point de vue de la commune :

Si les communes sont prêtes à réduire leur consommation de pesticides, et notamment d’herbicides, elles appréhendent souvent la réaction des citoyens, par exemple, face à une modification de la gestion de la « mauvaise herbe » dans la ville.

En effet, l’abandon des herbicides sur le territoire communal doit s’accompagner d’une modification de la perception de la place de la « mauvaise herbe » dans la ville et donc d’une meilleure tolérance à celle-ci. Il est primordial de communiquer et d’expliquer la démarche de la commune à ses citoyens.

Son engagement :

Comme la commune sert d’exemple dans ce projet, elle s’engage à ne plus utiliser de produits chimiques dans le quartier délimité. L’abandon peut être progressif mais doit aboutir à « zéro » pesticide chimique.

Pour plus d'information, voici la charte d'engagement de la commune ( en pdf).

Du point de vue du citoyen :

Il est reconnu que le jardinier amateur utilise souvent les produits phytosanitaires dans de mauvaises conditions : double dose, dépôt de pesticides dans l’égout, traitements sous de mauvaises conditions climatiques. Or, une manière de réduire les risques liés aux pesticides est également d’aider les utilisateurs à mieux les employer.

Il faut également les convaincre que dans la plupart des cas, l’utilisation de pesticides chimiques dans un jardin ne se justifie pas et les aider à employer des techniques plus respectueuses de l’environnement qui maintiennent un jardin agréable et productif.

Son engagement :

L'habitant du quartier sur base d’une démarche volontaire, s’engage à ne plus employer de produits phytosanitaires chez lui pour protéger sa santé et celui de sa famille et pour respecter l’environnement de son jardin, de son balcon et de son intérieur.

Une charte à signer lui sera adressée. Pour plus d'information, voici la charte d'engagement des citoyens (en pdf).

Pourquoi ne plus utiliser de pesticides ?

Les produits pesticides ou produits phytopharmaceutiques sont composés de substances qui tuent les organismes ciblés (exemple : un insecticide contre les pucerons) mais pas uniquement car de nombreuses études démontrent les dangers pour l’environnement et notre santé.

Les risques pour l’environnement :
• Pollution de l’air, du sol, des rivières et des eaux souterraines qui sont parfois captés pour nous fournir en eau potable
• Toxicité vis-à-vis des insectes utiles au jardin (coccinelles, syrphes,…) et des animaux aquatiques Les risques pour votre santé :
• Contamination par contact avec la peau, par ingestion par inhalation conduisant à des symptômes divers.
• Une intoxication aigue peut causer des irritations, vomissement, pertes de conscience, troubles neuromusculaires, …
• Une intoxication chronique peut entraîner sur le long terme des allergies, cancers, oedèmes pulmonaires, leucémies, une diminution de la fertilité, …