photo

(Festival 2013 : voir page d'accueil et ici http://lahulpeenvironnement.blogspot.be/2013/04/festival-2013.html )

*Exposition photos nature et projection de films nature du 19 au 28 mai 2012 à La Hulpe.


Les photos des lauréats du Festival Nature Namur 2011, de Franco Limosani et d’Emilie Vanderhulst seront exposées du 19 au 28 mai 2012 à l’Ecole Provinciale de spécialités horticoles de La Hulpe. En plus de l’exposition, une conférence sur le renard et des projections de films nature sont programmées.

En dehors des événements, l’exposition est ouverte tous les jours de 13h à 19h.

*Photos des lauréats du Festival Nature Namur 2011

Le Festival Nature Namur est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de nature. Son objectif premier : sensibiliser le public à la nature et à sa biodiversité.

*Sur les traces de goupil de Franco Limosani

Si nos contrées sont particulièrement propices à l’observation de notre dernier canidé indigène, seules des années d’observation attentive permettent d’anticiper à ce point les habitudes d’un animal libre et sauvage. Le renard sait déployer des trésors de ruse pour échapper à son ennemi héréditaire. Au fil des saisons, des aubes et des crépuscules, Franco a appris à les déjouer, non sans un respect profond. Il nous rapporte, avec un talent confirme, quantité d’images magiques.

*Poésie pèlerine d’Emilie Vanderhulst

Balade poétique autour du Faucon pèlerin et de la faune bruxelloise qui l’environne.


______________________________________________

*Samedi 19 mai 2012 à 19h30: Vernissage de l’exposition photo et projection du film « Voyage au bout de l’hiver » d’Anne et Erik Lapied

(78’ Avallon – France)


Jamais, jamais la montagne ne s’était montrée aussi forte. Jamais nous nous étions sentis aussi petits devant cette force. Trente ans, déjà, que nous essayons de ramener des images d’exception sur cette vie sauvage qui nous fascine. La montagne est notre maître et cet hiver-là nous allions recevoir notre plus belle leçon d’humilité.




______________________________________________

*Mardi 22 et samedi 26 mai 2012 à 20h00 : projection de la sélection des films amateurs du Festival Nature Namur 2011

*L’or bleu (4’50’’) de René BOMBOIRE
Une goutte d’eau explique le cycle de l’eau résultant de l’activité humaine. Elle rêve de se faire “recycler” pour sauver les fleurs…

*Le meilleur des mondes (5’) de Franck VIGNA
Les soirées près du terrier des renards se suivent et ne se ressemblent pas. Ces dernières offrent, à qui voudra les voir, de réels instants de vie sauvage, d’émerveillement et de respect. Rendu coupable de crimes, de larcins et d’épidémies, le renard est traque sans relâche et sacrifie sur l’autel sanglant d’un loisir d’une autre époque. Ce soir-là, alors que je pensais être le seul à connaitre cet endroit…

*A la recherche du temps perdu (4’57’’) d’Alexis THUYSBAERT
Un regard ému sur la renaissance de la nature. Le symbolisme du renouveau est-il accessible à tous ? Laissons parler le poète.

*Baby chocolat (4’) d’Eddy BABEL
Ce vidéo clip a été réalisé pour sensibiliser à la nature et a l’environnement. Le jeune Wisley a interprété la chanson à l’âge de trois ans. L’auteur, compositeur, réalisateur de ce projet prévoit d’éditer un livre sur la nature pour les enfants.

*Je suis une légende (5’) de Bernard DEBARSY
Au cœur de l’Ardenne, le Cerf revit sa vie au milieu des autres animaux de la foret…avant le grand rendez-vous de sa vie.

*L’oiseau qui chantait ses rencontres (4’48’’) de Jean-Claude HARDY & Brigitte DE BOECK
La Rousserole verderolle est un oiseau étonnant. Ce migrateur, d’à peine dix grammes, parcourt plusieurs milliers de kilomètres entre l’Afrique de l’Est et nos régions. Il reste à peine deux mois chez nous, juste le temps de se reproduire. Mais il est surtout un chanteur virtuose, capable d’imiter de nombreux oiseaux.

*Land of Fox (4’50’’) de Walter BARTHELEMI
Terre de renard… Une invitation à découvrir ma terre natale : l’Ardenne belge. Alors que l’aube se lève paresseusement, un renard apparait. La narratrice nous invite à la réflexion. L’homme est intimement lie à la nature. Apprivoiser celle-ci, c’est accepter d’en être responsable. Le renard incarne cette nature sauvage tellement belle et fragile qu’il nous faut apprendre à comprendre et préserver.

*La forêt et les Chauves-Souris (5’) de Frédéric FORGET
La foret est un élément indispensable pour la survie de nombreuses espèces de Chauves-Souris. Découvrons, grâce a un connaisseur passionne, quelques espèces de Chauves-Souris liées a la foret ainsi que leur cycle annuel.

*Volgens de Vogels (5’) de Linde FAAS
L’aube révèle un hibou. Avec son arrivée, les oiseaux éveillés remplissent les bois de leurs sons et mouvements. Leurs rituels font de la foret un endroit riche et puissant. Mais, comme avec toute chose, cela ne dure qu’un instant.

*Selva, une journée dans la jungle néotropicale (5’) de Sylvain LEFEBVRE & Marie-Anne BERTIN Partis explorer les forets pluviales, du Mexique à l’Equateur, ces jeunes naturalistes nous offrent un aperçu de la biodiversité de ces contrées et nous rappellent l’importance de leur conservation.

*Vous les hommes, Nous les arbres (5’) de Charles De Ruydts
Depuis l’aube des temps, la relation entre l’homme et les arbres est très étroite : bois, fruits, graines, feuilles, écorces, humus… Depuis toujours, l’arbre inspire l’homme. Sa taille, sa force, sa longévité et sa ramure dirigée vers le ciel en font un symbole. Malheureusement, cette richesse qu’est la foret est menacée. Le moment est peut-être venu pour l’arbre de prendre une petite place dans le cœur des hommes.

*Symbiose (5’15’’) de Sébastien PINS
Nous sommes les acteurs du monde de demain. Pourquoi ne pas vivre en symbiose avec l’abeille pour construire un environnement riche en biodiversité ?

*La voix des conquérants (5’) de Francis STAFFE
Inéluctablement nos forêts changent de teinte. En automne, les premiers raires des Cerfs s’élèvent de concert au cœur de celles-ci. S’offre alors à ceux qui savent se faire discrets le formidable spectacle du brame.

*Songe d’une vie (5’) d’Agnès GEORGE & Joël BRUNET
Le Renard roux fait partie des animaux sauvages les plus attachants mais aussi les plus mal aimes. “Le vieux sage ruse” a su déjouer plus d’un piège. Sa vie a été rythmée de rencontres, de bonheurs et de peurs. Un suivi sur plusieurs années a été nécessaire pour vous faire mieux connaitre ce petit canidé et son univers aussi beau que dangereux.

*A deux pas… de Guillaume DEBOUCHE
Notre région, bien qu’elle puisse sembler dépourvue d’animaux au premier coup d’œil, dévoile tous ses secrets et ses richesses lorsque l’on prend le temps de l’observer. Balade de quelques minutes à la rencontre de la faune locale, a moins de 5 km de chez moi.


______________________________________________

*Vendredi 25 mai 2012 à 20h : conférence « Sur les traces de Goupil » par Franco Limosani

Au fil des aubes et des crépuscules, Franco Limosani et Tanguy Dumortier ont suivi le renard pendant des années. Ils nous présentent à travers leur livre des rencontres inoubliables et des moments privilégiés avec notre dernier canidé indigène. Entre ruse et tendresse, cette longue partie de cachecache n’a qu’un seul but : montrer la beauté d’un animal libre et sauvage. Lors de cette conférence, ils nous raconteront leurs souvenirs, leurs techniques d’approche... Et aussi leur espoir que le renard puisse être mieux accepte dans nos contres.

Séance de dédicace en fin de conférence.

______________________________________________

Lieu de l’événement

Ecole Provinciale de spécialités horticoles
Rue des combattants, 5 1310 La Hulpe

PAF
Film et conférence : 3 euros par soirée (donne accès à l’exposition)
Exposition : 1,5 euros (gratuit pour les membres)
Pass : 7 euros


______________________________________________


Prochain Festival Nature Namur : du 12 au 21 octobre 2012

L’édition 2011 a remporté un réel succès, plus de 35 000 visiteurs en 10 jours, 7.000 graminées dans un Village Nature animé par les Cercles des Naturalistes de Belgique et composé de nombreux exposants, plus de 3.000 enfants aux séances scolaires, plus de 6.000 photos en compétition pour les Concours photo du Festival, 530 heures d’animations sur 6 thèmes animés les Cercles des Naturalistes de Belgique, 200 films amateurs et professionnels en compétition, 110 projections dans des salles combles, 35 expositions photos, 11 conférences, 25 ballades.

Le programme se diversifie : plus de balades, d’expositions photos, de projections, de stands dans le Village et plein d’autres choses prévus pour la 18ème édition qui se déroulera du 12 au 21 octobre prochain.

Si vous souhaitez participer à nos différents concours, photos ou films, les règlements sont en ligne. A vos appareils !

 
Pour le Festival  Photo et Films 2013 de La Hulpe Envrionnement : voir page d'accueil et ici http://lahulpeenvironnement.blogspot.be/2013/04/festival-2013.html