*lundi 23 avril 2012 à 20h: Projection du documentaire LoveMeaTender


Un film de Manu Coeman (Belgique, 2011) – 63 min – Français

La projection sera suivie d’un débat en présence de Manu Coeman, réalisateur, d'Yvan Beck, auteur du documentaire et Président de Planète Vie , d’Annemarie Ijkema, responsable des “Jeudi Veggie” et et du Docteur Olivier Coudron , fondateur de l'Institut scientifique pour une nutrition raisonnée.

SYNOPSIS

LE MONDE DE LA VIANDE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU

LoveMEATender interroge la place de la viande dans nos vies, et la folle envolée qui en a fait un produit «comme les autres » soumis à la règle du plus bas prix. En 2050, nous serons près de 9 milliards d’individus sur la Terre et pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage. Peut-on continuer à penser qu’on pourrait nourrir chaque habitant en lui donnant de la viande tous les jours ?

L’épuisement des ressources naturelles, les pollutions, le réchauffement climatique, la terre paie déjà le prix de cette surproduction… Les conséquences sur le corps de l’homme sont aussi nombreuses, de l’obésité aux cancers, diabète, maladies cardiaques et résistance aux antibiotiques. Quant aux animaux, sujets principaux, abaissés au rang de machines, ils n’ont plus part à notre monde, encore moins à notre imaginaire.

Ce film s’adresse à tous les publics et exalte la vie au coeur-même de nos assiettes grâce au mariage de l’image filmée, de la destinée d’un personnage formidable, le breton André Pochon, de l’apparition des animations et d’une musique spécialement composée pour le film par le chanteur Kris Dane. Comment la viande est-elle devenue si banale dans nos assiettes ?


OBJECTIFS DU FILM

• Replacer la consommation de viande dans une perspective historique et de santé.
• Expliquer les différences entre élevage et « production » animale, entre ferme et industrie.
• Interpeller un public, le plus vaste possible, de façon à ce qu’il prenne conscience des différents impacts de la production animale.
• Souligner les liens entre cette industrie et les modes de consommation qu’elle a suscités puis développés. (fast food, mauvaise qualité, maladies…)
• Inciter nos sociétés à repenser fondamentalement l’industrie mondiale de la viande vers le choix d’un mode d’élevage respectueux et intégré.
• Initier une responsabilité individuelle susceptible de guider les choix de consommation.

LoveMEATender a reçu le Magritte du meilleur documentaire.

La conférence se terminera par un verre de l'amitié.

Maison Communale – salle du Conseil - Rue des Combattants 59; 1310 La Hulpe - Paf : 3 euros



Liens utiles

*Site de l'association Planète-Vie
*Jeudi Veggie
*Site de l'Institut scientifique pour une nutrition raisonnée
*Recettes végétariennes sur le site Jeudi Veggie

Aricles dans la presse

*17 000 tonnes de viande en moins en 2011. Article du 12 avril 2012 dans l'Avenir