*17 Juin 2025 à 20h00: conférence sur la thématique des Pfas et du lobbying de l'industrie chimique, par Hans van Scharen

Le problème, c’est que les PFAS sont « indestructibles » dans l’environnement et dans l’organisme. Ils font partie des « produits chimiques éternels ». Ces substances sont facilement solubles dans l’eau et se retrouvent vite dans nos sols et eaux souterraines, … En plus d’être transportées par l’eau, elles sont facilement véhiculées par l’air. Au-delà de leur diffusion dans l’environnement (air – sol – eau), nous y sommes exposés dès qu’on utilise un produit qui en contient !
En s’accumulant dans l’organisme, ils peuvent également entraîner des problèmes de santé tels que des lésions hépatiques, des maladies thyroïdiennes, de l’obésité, des problèmes de fertilité, des cancers (reins, testicules, …), une mauvaise élimination du cholestérol, une perturbation des fonctions endocriniennes et immunitaires, …
Toutes ces particularités font qu’il est nécessaire de limiter à la source les pollutions de PFAS dans l’environnement si nous souhaitons réduire les risques sanitaires associés. Cela fait plus de 20 ans que de nombreux toxicologues et professionnels de santé plaident pour une interdiction des PFAS au vu de leurs impacts sanitaires avérés ou suspectés. Combien de temps faudra-t-il pour démontrer la nocivité de chacune de ces milliers de substances afin d’en venir enfin à bout ? Comment expliquer l’inaction" politique ? Hans Van Scharen dénonce l'influence des lobbies chimiques et pour remédier à cela, il demande avec l’ONG Corporate Europe Observatory, que des règles soient mises en place pour éviter l’influence de l’industrie chimique sur la santé publique — une mesure qui existe déjà pour l’industrie du tabac notamment.
-------------------------------------------------
Né à Bruxelles, Hans van Scharen a étudié le journalisme aux Pays-Bas et a travaillé comme journaliste pour des journaux, des magazines et la télévision en Belgique et aux Pays-Bas pendant plus de 15 ans. Pendant une décennie (2009-2019), il a été assistant parlementaire du député européen belge Bart Staes au Parlement européen, se concentrant principalement sur les questions liées à la politique agricole et alimentaire, telles que les pesticides, le gaspillage alimentaire, les semences et le commerce. Depuis début 2020, il travaille comme chargé de communication, puis comme chercheur et chargé de campagne pour l'ONG de recherche et de campagne Corporate Europe Observatory (CEO) basée à Bruxelles, et travaille en freelance.
-------------------------------------------------
Date : 17 juin 2025 à 20h
-----------------------
Lieu : salle au deuxième étage de la bibliothèque communale Will, Rue des Combattants 57, 1310 La Hulpe
-----------------------
PAF : 4 euros
Information : info@lahulpeenvironnement.be
******************************************************************************************************************