Maison du garde située au 109 Chaussée de Bruxelles, appelé aussi « Observatoire de l’Argentine »


Une demande d’interpellation du Conseil Communal a été envoyée par l'asbl le 16 novembre 2015, concernant le devenir de ce bâtiment.


Le 27 mai 2015, lors de la réunion du conseil communal, il a été́ proposé par la majorité́ que le bail emphytéotique sur cette Maisons du garde « soit cédé, en telle sorte qu'une affectation privée lui soit trouvée » et que le Conseil communal prenne « la décision de principe de céder le bail au mieux des intérêts de la commune et de charger le Collège de rechercher une solution en ce sens. »


L’idée qui a circulé lors du Conseil du 27 mai 2015, serait de transformer ce bâtiment en taverne.


Nous nous étonnons du devenir qui est ainsi présentement réservé à ce bâtiment. En effet, il a toujours été́ question qu’il soit réaménagé en « Observatoire de l’Argentine » pour y accueillir diverses associations locales (CRA, Natagora, RNOB, Apiculteurs…) ainsi que le Syndicat d’initiatives et de tourisme; on a aussi évoqué d’y installer un logement d’urgence pour réfugiés. Le projet proposé lors du dernier Conseil, ôte tout espoir de voir ce bâtiment affecté dans le sens des objectifs initiaux négociés à l’époque avec la firme Herpain et laisse supposer que la somme d’argent en réserve versée pour la création de l’« Observatoire de l’Argentine » soit dès lors utilisée à d’autres fins .


Les questions suivantes seront posées:

a) Quelle décision va être effectivement prise pour l’affectation de la Maison du Garde ? Taverne ? « Observatoire de l’Argentine » comme prévu initialement ?
b) Nous souhaiterions également connaître sur quel devis vous vous êtes basés pour justifier que la rénovation de ce bâtiment coûte « trop cher » ?
c) Nous souhaiterions savoir à quelles fins ont été́ utilisés les 100 000 euros reçus à l’époque pour la rénovation du bâtiment au bénéfice des associations prônant l’ «Observatoire de l’Argentine »

La lettre complète peut être téléchargée ici.


*******************************************************************************************************************