*Projet « Les berges de l’Argentine » ou site des anciennes papeteries Intermills
Nous avons participé à la réunion d’information préalable du 8 septembre 2015 durant laquelle la société Atenor a présenté le projet dans ses grandes composantes.
Par la suite, nous avons réagi dans le cadre de l'enquête publique et nous avons signalé les points que nous souhaiterions voir abordés dans le cadre de l'Etude d’Incidences sur l’Environnement (EIE).
Vous pouvez télécharger cette lettre ici.
A la fin de la lettre, nous spécifions en ce qui concerne la procédure: "une vision globale et contrôlée de l’aménagement du territoire à La Hulpe est nécessaire. Et donc un PCAR (plan communal d'aménagement révisionnel) nous paraît plus approprié qu’une procédure de “périmètre de remembrement urbain” (PRU)."
PCAR? PRU? pourquoi? Actuellement, le site est partiellement en zone économique industrielle désaffectée et partiellement en zone d'espace vert au Plan de Secteur. Afin de changer, l'affectation du site, il faut introduire un PCAR ou PRU.
De plus, ils permettent d'organiser de façon plus détaillée l'aménagement du territoire d'un site. Il va préciser le plan de secteur en le complétant, Ils vont donc définir des lignes directrices pour les différents aménagements du projet afin de répondre à certains objectifs.
Différence entre PRU et PCAR?:PRU, c'est l'auteur du projet qui a la main, tandis que pour le PCAR, c'est la Commune qui est l’initiateur.
Grâce aux nombreuses réclamations et une pétition qui a réuni 470 signataires, le conseil communal a voté pour la réalisation d’un PCAR. L’idée d’un PRU (périmètre de remembrement urbain) est abandonnée.
Décision du Conseil Communal peut être téléchargée ici.
LHEnv espère maintenant que l'ensemble des acteurs, riverains, associations environnementales, représentants des commerçants .. soient impliqués le plus en amont possible dans le processus décisionnel ceci afin de prendre en compte au mieux les préoccupations de chacun. Voici la lettre.
Nous resterons vigilants. N'hésitez pas à notifier votre intérêt au Collège concernant ce projet.