*Dossier Chemin Long
Nous avons écrit une première lettre au Collège en 2013 afin de réagir avant que quelconque projet ne soit introduit et afin de maintenir cette zone humide à l'état naturel.
Avis remis concernant la construction de 15 logements entre la rue des Canards et le Chemin Long
Malgré notre lettre, le projet de construction de 15 habitations unifamiliales ( 5 groupes de 3 habitations) a été lancé.
Voici la lettre envoyée dans le cadre de l'enquête publique
Lettre a télecharger
La première enquête publique a dû être annulée pour des problèmes de procédure et une deuxième enquête publique a été organisée.
La lettre avec nos remarques envoyée dans le cadre de la deuxième enquête publique peut être téléchargée
ici.
Résumé de la réunion d'information du 31 novembre 2015
Dans le cadre de cette enquête publique, quelques 88 personnes ont envoyé leurs remarques par écrit au Collège Communal. Etant donné ce nombre important de réactions, une séance d'information avait été organisée le lundi 31 novembre 2015 à la maison communal. 25 personnes y étaient présentent dans le public. La Commune était représentée par le Bourgmestre f.-f. Robert Lefebvre et les Echevins Isabelle Hinderyckx et Didier Vandenbrande. Madame Deleuze et Monsieur Dister étaient excusés.
Madame Hinderyckx rappella, dans un premier temps, l'historique du terrain qui, au plan de secteur, est en zone constructible. Celui-¬ci appartient actuellement à la Société Wallonne du Logement. La Commune de La Hulpe est demandeuse dans le cadre de ce projet.
Au cours de cette réunion, la première remarque de « La Hulpe Environnement » a été de demander si la Commune n’avait pas de « parti pris » dans ce dossier. A cette question, aucune réponse concrète ne fut donnée par les représentants communaux.
Nous avons aussi interrogé la Commune sur le fait que le schéma de structure communal recommande de ne pas construire sur ce terrain en fond de vallée et ainsi de préserver cette zone humide.
A cette question, les représentants communaux expliquent qu'ils s'éloignent de ces recommandations car le projet actuel permet de « contrer » et donc de s’opposer aux projets proposés par la RW pour ce terrain : il s’agissait d’habitats condensés en « maisons deux façades ». Cette réponse ne nous a guère convaincu car aux yeux de LHEnv, on ne voit pas la différence entre le fait de préserver la zone humide de fond de vallée (où il y a des débordements à l’occasion de grandes pluies) et le type de construction, qu’il s’agisse de celui proposé par la Région Wallonne ou par la Commune !
Pour nous, cette explication n'est pas adéquate ni suffisante pour justifier pourquoi on s’acharne à construire sur un terrain qui devrait être protégé et maintenu à l'état naturel.
Il en va aussi du confort des « futurs » habitants face aux inondations qui peuvent survenir, comme par le passé déja, après de grosses pluies
Dans le projet tel que présenté par la Commune, il est prévu de maintenir une zone « à l'état naturel » dans la partie nord du terrain entre les maisons prévues et la limite de la Commune avec Overijse. Mais néanmoins, la Commune ne compte pas de donner de statut particulier de protection à ce terrain ; cependant les représentants communaux proposent que cette zone ainsi maintenue soit gérée avec l’une ou l'autre asbl locale de protection de la nature… probablement pour dégager la Commune de la responsabilité de gestion de ce terrain « vierge » et arboré.
Pour cette gestion communale de milieu naturel, LHEnv a rappelé, au cours de cette séance, que la garantie d’une bonne gestion de terrains naturels par la Commune n’est pas acquise quand on constate le caractère conflictuel rencontré pour la gestion du « Bois des Dames » et de son vignoble ce qui a amené une rupture avec l’association locale qui avait en charge cette gestion. Dans ce dossier, le Collège Communal n’a pas du tout tenu compte des nombreux avis des associations de protection de la nature et de certaines autorités et faisait fi des positions du « conseil de gestion » pourtant dûment installé.
L'impression générale de cette réunion est assez décevante. On a le sentiment qui hormis la volonté de faire passer le projet coûte que coûte, les représentants communaux ne connaissent pas correctement leurs dossiers, ils sont peu convaincants et la réunion s’est faite alors que pour eux, dans ce dossier, la décision était déjà prise.
Les remarques des citoyens (portant nombreuses) et des associations de protection et défense de la nature ne sont finalement pas prises en compte ce qui peut faire croire à un gros doute sur l'impartialité du Collège dans ce dossier.
Ceci annonce donc bien des soucis pour les nombreux autres projets immobiliers qui s’annoncent à La Hulpe comme évoqué dans des informations communales et dont aussi des listes ont circulé dans la Commune.