*Donnerie électronique à La Hulpe

Ce qui ne nous sert plus peut servir à d'autres, mais nous ne savons pas à qui le donner… Notre voisin se débarrasse peut-être de quelque chose qui nous intéresse, mais nous ne sommes pas au courant… → La Donnerie-LaHulpe est là pour ça !

Ne jetons plus, donnons !

Achetons beaucoup moins, demandons !

L'objectif de la Donnerie-LaHulpe est de lutter contre le gaspillage et la consommation à outrance, de pratiquer la solidarité et la simplicité, et de créer des liens. La Donnerie-LaHulpe a donc un objectif multiple : environnemental, économique et social.

Principe

La Donnerie-LaHulpe est une liste de diffusion par courriel via laquelle les membres peuvent offrir ou demander des objets aux autres membres. Le principe est d'envoyer un message à une seule adresse, celle de la liste, et le robot informatique distribue le message à tous les inscrits (à tous les membres). C'est donc à l'adresse de cette liste que chacun envoie ses demandes ou ses offres. Il n'y a aucune obligation de réciprocité, on peut juste demander ou juste offrir, et on peut évidemment offrir et demander (mais dans des messages différents).

  • Il s'agit uniquement de dons d'objets. Pas de prêt, pas de demande ni d'offre de service, pas de demande de conseils (du type par exemple, connaissez-vous un bon dentiste à La Hulpe et environs ?).
  • Les dons se font sans contrepartie, il n'est pas question d'argent ni d'échange ou de troc dans la Donnerie-LaHulpe.
  • La Donnerie-LaHulpe est locale : elle est réservée aux personnes habitant La Hulpe et environs très proches ou fréquentant régulièrement ces lieux. L'idée est de ne pas parcourir des kilomètres en voiture pour récupérer un séche-cheveux… Il existe des donneries un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.
  • Les objets ne sont pas stockés quelque part, ils restent chez leur propriétaire en attendant le don. Peut-être par la suite des donneries physiques seront organisées.
  • La Donnerie-LaHulpe est une initiative citoyenne indépendante mise en place par l’association La Hulpe Environnement asbl et ne dépend d'aucun groupement politique… La liste est hébergée par Agora, un service indépendant prioritairement destiné au monde associatif et culturel en Belgique francophone, alors qu'elle aurait pu s'inscrire comme groupe Google ou comme branche locale du réseau international Freecycle et que chacun peut s'inscrire directement dans le réseau international RECUPE.net ?

lien vers la donnerie