Basé sur le livre de la biologiste, écologiste et survivante du cancer Sandra Steingraber, Living Downstream est un long métrage documentaire cinématographique poétique, axé sur Sandra qu’il suit durant une année charnière au cours de laquelle elle voyage à travers l’Amérique du Nord dans le but de briser le silence qui entoure le cancer et ses liens avec l’environnement.
Mais Sandra n’est pas la seule qui voyage : les produits chimiques contre lesquels elle se bat se déplacent aussi. Nous suivons ces toxines invisibles alors qu’elles migrent vers quelques-uns des plus beaux endroits de l’Amérique du Nord. Nous voyons comment ces produits chimiques pénètrent dans notre corps et pourquoi, selon les scientifiques, une fois à l’intérieur ils sont susceptibles de causer le cancer.
À la fois voyage personnel de Sandra et exploration scientifique, Living Downstream est un puissant rappel de la connexion intime qui existe entre la santé de notre corps et celle de notre air, de notre terre et de notre eau.
La projection sera suivie d'un débat, d'une présentation des risques liés aux pesticides, du projet "Rues et Jardins sans pesticides" et du projet Contrat-Captage de l'association Phyteauwal concernant la pollution de la nappe phréatique de Gaillemarde.
Rapportez vos vieux pesticides et leurs emballages et déposez les à l'entrée de la salle de la conférence, vous recevrez en échange un paquet de graines de fleurs mellifères.
La soirée se terminera autour d'un verre de l'amitié
Entrée gratuite. Salle de la bibliothèque communale
************************************************************************