Résumé du film
Le film documentaire de 90 minutes LA SOIF DU MONDE de Yann Arthus-Bertrand, réalisé par Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire propose un nouveau voyage autour de la terre.
Cette fois-ci le célèbre photographe s’intéresse à l’un des enjeux majeurs pour la survie des populations : l’EAU. Aujourd’hui, dans un contexte de forte croissance de la demande, d’augmentation de la population mondiale et d’aggravation des effets des dérèglements climatiques, l’eau est devenue l’une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète Fidèle à la réputation de Yann Arthus-Bertrand, LA SOIF DU MONDE, tourné dans une vingtaine de pays, révèle le monde mystérieux et fascinant de l’eau douce grâce à de spectaculaires images aériennes tournées dans des régions difficiles d’accès et rarement filmées, tel que le Soudan du Sud ou le nord du Congo ; découvertes aussi des plus beaux paysages de notre planète, lacs, fleuves, marais, dessinés par l’eau.
Des reportages réalisés en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique, donnent la parole à ceux qui s’engagent et innovent, afin d’apporter l’eau où elle manque, l’utiliser plus intelligemment, l’épurer ou mieux encore cesser de la polluer.
Des personnalités attachantes, reconnues internationalement ou simples acteurs de terrain, illuminent le film de leur énergie, de leur imagination et de leur enthousiasme…
Car l’accès à l’eau potable est plus que jamais le grand enjeu de demain.
Résumé de la conférence
Pour vivre, l’homme, comme tous les autres organismes vivant, a besoin d’eau. Le captage, éventuellement le reconditionnement d'eau usée, la gestion et les usages de l’eau sont indissociables du développement et de la survie de l’humanité.
L'homme qui a presque tout inventé par sa réflexion et son industrie exploite aussi les eaux de la planète… dont il ne maîtrise pas tous les aspects..
Mais cette eau est surexploitée, altérée, dégradée, polluée, parfois même jusqu'à des situations de non retour. La gestion de l'eau est aussi souvent source de conflits dans maintes parties du monde.
Il serait dommage de continuer d'agir ainsi et d'hypothéquer le capital "eau de la planète bleue", capital naturel et unique vieux de plus de 3,5 milliards d'années.
La conférence présente un bilan des interactions entre les besoins de l'homme et les ressources hydriques
Entrée gratuite. Salle de la bibliothèque communale
************************************************************************