Natura 2000 Life+ OZON


Nous étions un petit groupe pour un grand événement quand le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy , a officiellement lancé le projet LIFE+ OZON pour la défragmentation de la Forêt de Soignes le vendredi 11 Octobre 2013 au Musée de la Forêt (Bosmuseum), lieu principal des réunions de la Plateforme Forêt de Soignes.
Le projet Natura 2000 LIFE+ OZON (LIFE12 NAT/BE/000166 ) (Ontsnippering Zoniënwoud) vise la défragmentation de la forêt de Soignes, notamment par la construction d'écoducs au-dessous des autoroutes et chemin de fer. 
(Photo and quotations by courtesy of the european commission)

Dans le fond de l'image on remarque la présence discrète de deux représentants des partenaires La Hulpois de la Plateforme Forêt de Soignes: La Hulpe Environnement, représenté par son vice-président Prof. Dr. Guy Houvenaghel et le Contrat de Rivière Argentine, représenté par son président M. Hugo Moreau.
Les personnalités présentes étaient:
- M. Herman Van Rompuy,  président du conseil européen
- M. Angelo Salsi, Chef de l'Unité LIFE Nature, Commission Européenne
- Mme Evelyne Huytebroeck , Ministre de l'Environnement de la Région de Bruxelles –Capitale
- Mme Joke Schauvliege, Ministre flamande de l'Environnement, Nature et Culture, était représentée par son chef de cabinet M. Hugo Geerts.
- M. Tom Roelants , Adminstrateur Général des routes flamandes et de l'Agence des transports
Les trois responsables pour la gestion de la Forêt de Soignes:
   *M. Jean- François Plumier,  chef du cantonnement du DNF (Département de la Nature et des Forêts), Région Wallonne
   *M. Patrick Huvenne, Regiobeheerder van Natuur en Bos, Région Flamande
   *M. Stéphane Vanwijnsberghe, Chef de sous-division Nature et Forêt de l'IBGE, Région  Bruxelloise

Avant les discours, M. Alberto Baldazzi, ancien Chef du Projet LIFE à la CE, considéré comme l'instigateur du projet Natura 2000 LIFE+, maintenant retraité, était venu saluer M. Guy Houvenaghel comme ancien collaborateur à un projet LIFE.
Un des moments forts de l'événement était, selon nous, l'illustration symbolique de la coopération entre régions quand le garde-forestier (flamand) Louis a joué un morceau de sa propre composition au violon accompagné à la flûte par un garde-forestier de la région Bruxelles capitale. Ce fut un grand succès - et sans aucune répétition préalable! 

Le projet LIFE + OZON va s'attaquer à la fragmentation de la forêt de Soignes au cours des quatre prochaines années grâce à une série de mesures , y compris la construction de 10 passages pour la faune dessus, en dessous et le long du Ring et de la E411

Ce type d'écoduc a déjà été mis en place par Infrabel à Boitsfort, un projet pour lequel l'IBGE avait pu compter sur l'avis expert de Mme Sarah Wagschal (présidente de La Hulpe Environnement)
Les nouveaux écoducs vont reconnecter divers points stratégiques pour l'écologie qui sont aujourd'hui coupés par ces artères très fréquentées, ainsi qu'aider à réduire le taux de mortalité par accident des animaux comme le chevreuil et le renard roux (une réduction de 90 % est la cible). Parmi les espèces protégées qui bénéficieront de ce projet nous comptons, entre autres, le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) , le coléoptère Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) et la chauve-souris Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), ainsi que 11 types d'habitats protégés.

M. Van Rompuy a déclaré qu'il était très heureux de lancer le projet , non seulement en sa qualité officielle , mais aussi comme résident de Sint -Genesius Rode ( Rhode -Saint -Genèse ) , une ville située à l'intérieur de la forêt. Il a souligné que la Forêt de Soignes avait  inspirés des écrivains et poètes depuis des siècles, de l'époque médiévale mystique Jan van Ruusbroec , à Herman Teirlinck et Jacques Brel. M. Van Rompuy a été inspiré à composer un haïku en l'honneur du lancement de ce projet LIFE+ Nature: "
Een plek van stilte
Over groene grensen heen
Het woud van Ruusbroec
dont nous donnons notre traduction libre sous forme de haiku:
Un havre de paix
Par des frontières vertes
Le bois van Ruusbroec

Notant que l' objectif du projet est de reconnecter des zones fragmentées de la flore et de la faune à travers l'infrastructure verte comme l'éco-tunnels et éco-conduits (écoducs) , M. Van Rompuy a souligné le fait que LIFE+ OZON est surtout au sujet de ​la connexion des choses », et "connexion" est le mot clé pour l'Union européenne. Connexion entre les gens, entre les cultures, entre les langues. C'est ce que ce projet fera de ces morceaux de forêt: une forêt.

Il a expliqué que le projet comprendra les trois partenaires régionaux qui s'occupent des différentes parties des 4 421 ha de Forêt de Soignes: la Flandre (56 % du territoire ), Bruxelles -Capitale (38%) et la Wallonie (6 %): « Cette collaboration entre les autorités régionales , les autorités locales et les institutions européennes est un exemple à certains égards, pour l'Europe, mais surtout pour la Belgique : Bruxelles , Flandre et Wallonie coopérants est tout à fait inhabituel, en particulier dans la périphérie de Bruxelles, et elle est importante - elle montre que le système fédéral peut travailler", a déclaré M. Van Rompuy.

Une illustration de l'importance du projet aux yeux des administrations régionales et locales en Belgique, était le fait que l'événement de lancement comprenait également les discours des représentants de haut niveau des trois gouvernements régionaux , ainsi que les municipalités de Hoeilaart et Overijse, et du bénéficiaire coordinateur, l'Agence de la Nature et des Forêts du ministère flamand de l' Environnement, de la Nature et de l'énergie ( ANB " Agentschap voor Natuur en Bos ") .

La forêt "est le seul espace géographique qui recoupe les trois régions", a expliqué Evelyne Huytebroeck , ministre de l'Environnement de la Région de Bruxelles Capitale. Elle estimait  que c'était nécessaire pour Bruxelles de participer à ce projet car « la fragmentation de nos espaces naturels est une menace pour la biodiversité. "

"OZON est un projet particulièrement ambitieux, pour le réaliser vous avez besoin de partenaires.", a ajouté la ministre flamande de l'Environnement, Nature et Culture, Joke Schauvliege, dont le discours a été présenté par le chef de cabinet adjoint , Hugo Geerts .

«Nous travaillons ensemble pour faire de notre mieux pour la forêt », a souligné Jean- François Plumier du Département de la Nature et des Forêts du Service Public de Wallonie. «La collaboration est très importante: elle rend le projet plus fort», a affirmé Tom Roelants , Adminstrateur général des routes flamandes et de l'Agence des transports.

M. Angelo Salsi , Chef de l'Unité LIFE Nature de la Commission européenne, a parlé de l'importance du réseau d'aires protégées et leur rôle dans la construction d'un patrimoine naturel commun pour l'Europe Natura 2000. M. Salsi a donné un aperçu de la « discussion féroce» qui a eu lieu lors de la réunion de sélection par le groupe de projet, et les raisons pour lesquelles LIFE+ OZON a été approuvée pour 50% de co- financement par la Commission Européenne : "L'ambition de ce que vous voulez reconnecter, la visibilité de ce que vous faites, parce que vous êtes dans la capitale de l'Europe, c'est incroyable!"


M. Salsi est revenu, non sans une note d'humour, sur le glissement du drapeau "Life"
pendant les premiers discours d'inauguration du projet LIfe+ Ozon. Le drapeau avait fini par tomber, ce que M. Salsi ne voulait pas voir comme un présage, bien que les projets LIFE pourraient aller mieux dans une Europe touchée par la crise. D'où l'importance de faire une réussite de ce "petit" projet au coeur de l'Europe.

La Hulpe Environnement a été implique dès le début dans la Plateforme Forêt de Soignes, la première initiative de collaboration entre les trois régions dans l'intérêt de la forêt et apporte le soutien de tous ses membres et volontaires au projet européen de collaboration entre personnes de différents pays, régions, communes et associations LIFE+ OZON pour la forêt.