Nous avons été interpellés par des habitants de La Hulpe de plusieurs quartiers, riverains de sites où des abattages d'arbres (arbres marqués) sont prévus.
Ces abattages concernent les sites suivants:
- Près du terrain de rugby
- Chez Kodak ex-Dow Corning
- Sur le talus des fonds de jardins rue G. Bary (bordure rue E. Solvay).
Une première lettre a été envoyée au Collège communal le 20 octobre 2013 (téléchargeable en PDF)
Par la suite, nous avons obtenu une copie de la lettre du DNF qui autorise l'abattage des arbres sur le talus des fonds de jardins rue G. Bary. Cette lettre est téléchargeable ici
Monsieur le Bourgmestre,
Concerne abattage d'arbres, Talus des fonds de jardins rue G Bary
Cet email aurait dû partir avant hier, il a être retardé suite à une problème technique, notre demande de réaction immédiate est par conséquent caduque mais nous vous communiquons nos préoccupations par le texte inchangé ci-dessous .
De par la lettre du 20 octobre adressée au nom de l’Association de La Hulpe Environnement au Collège Communal, je vous ai fait part des grands soucis de nos membres, ainsi que de plusieurs riverains directement concernes, par l’abattage en objet.
Je constate que l’abattage devrait commencer le 28 octobre (il se peut que les conditions météorologiques vont retarder l'exécution de ces travaux).
Je vous demande de nouveau d’intervenir sur deux fronts :
1) de reporter d’une semaine le démarrage éventuel de l’abattage et
2) de convoquer dans le courant de la semaine une réunion de concertation avec les responsables de la Commune, le DNF, les riverains de la rue G Bury et les associations environnementales de la Hulpe concernées. L’objet de cette réunion serait de déterminer si la solution préconisée par le DNF dans sa note adressée à Mme Gontier le 7 août 2013 est justifié sur le plan écologique et financier. Et si ce n’est pas le cas, de vous proposer une solution alternative.
Nous croyons en effet que d’autres options auraient du vous être présentées par le DNF. Nous sommes entièrement d’accord avec vous et le Collège que tous risques aux riverains, provoquées par la chute des arbres morts ou malades, doivent être éliminés. Mais la solution radicale de couper toutes les arbres, peu importe leurs valeurs et richesses écologiques n’est pas acceptable, ni sur le plan écologique, ni sur le plan financier. D’après nous, le DNF (éventuellement assisté par le DEMNA) aurait du vous soumettre un rapport qui présente plusieurs options, chacune avec une estimation du coût-bénéfice. Il faut en effet profiter de la situation préoccupante de certains arbres, pour proposer, a un coût modeste, l’aménagement du site, en préservant ce qui pourrait être préservé.
Quant au processus on ignore si un permis d’abatage a été livre, conformément au règlement communal en vigueur. Et on ignore le coût de l’opération.
Finalement, comme je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises, nous sommes prêts, M le Bourgmestre, comme d’ailleurs nous avons déjà fait dans le cadre de l’exercice du PCDN, mené d’une façon exemplaire par vous et vos collaborateurs, d’apporter notre concours pour améliorer la prise en compte de l’environnement dans le processus décisionnel de la Commune.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le bourgmestre, l’expression de mes sentiments les meilleures.
Pour La Hulpe Evironnement ASBL,
Sarah Wagschal, présidente
Le 30 octobre 2013, nous avons obtenu la réponse suivante:
Bonjour Sarah,
Nous avons déjà fait une réunion de concertation avec les riverains et le chantier a démarré. Si je ne peux plus faire confiance au DNF organe de la Région wallonne alors cela devient compliqué. Il est prévu de replanter des arbres de 3 à 4 mètres dans la foulée. Nous avons déjà eu plusieurs arbres qui sont tombés et je ne veux pas prendre de risque car ma priorité est la sécurité des personnes. Nous faisons tout pour que le bois retrouve le plus vite possible son aspect originel.
Je reste à ta disposition pour toute information complémentaire.
Bien à toi et bonne journée
Christophe
L'abattage des arbres sur le talus des fonds de jardins rue G. Bary, a bien eu lieu le 30 octobre 2013.