Depuis le 9 juin 2013, deux à trois actions de chantier contre les invasives sont organisées par an pour enlever les individus de l'espèce.
La Hulpe Environnement effectue également des inventaires pour répertorier des sites envahis par le cerisier tardif.
Le 9 juin, des centaines de plantules ont été enlevés et certains arbres ont été cernés. Le 17 novembre nous avons encore arraché quelque 300 plantules et nous avons pu constater le succès des cernages effectués en juin. Des dizaines d'arbres ont été cernés également. Mais il y a encore du boulot...
Intéressé?: inscrivez vous à info@lahulpeenvironnement.be ou 0474.99.16.63
Pourquoi ? Certaines espèces invasives menacent la biodiversité et les écosystèmes indigènes. Des espèces telles que le Prunus serotina étouffent la flore naturellement présentes dans la Forêt de Soignes. Il est donc temps d’agir !
Que faut-il apporter ? Les plantes invasives jeunes sont arrachées à la main : prévoyez donc une bonne paire de gants de travail ! Des bottines et un pantalon solides sont indispensables pour se protéger des ronces. Vous pouvez également apporter les outils de jardinage suivants: bèche et cisaille.
Où : parking Folon. Si vous arrivez avec un peu de retard, appelez le 0474.99.16.63 pour qu'on vous indique les lieux de travail.
Quelques photos illustrant la méthode utilisée:
arrachage
cernage
cernage réussi constaté en novembre: arbre mort.
dessouchage
A éviter! le débroussaillage ou la coupe ne font que renforcer la souche.