Pourquoi LHEnv a été créé?

La Hulpe Environnement asbl a été fondée en février 2012 par un groupe d’amis passionnés par la nature et l’environnement.

Bien que déjà impliqués dans des associations de protection de l’environnement et de la nature au niveau mondial, européen, national, régional et communal, il nous semblait qu’il manquait à La Hulpe une association ayant les caractéristiques suivantes :
- basée sur le volontariat, la coopération, le pluralisme et l’indépendance politique et philosophique de ses membres
- basée sur le principe de l'ouverture et de la libre participation de tous.
- qui a pour but de sensibiliser les citoyens aux problèmes environnementaux rencontrés sur le territoire de notre commune et qui veut susciter une réflexion plus globale sur des problèmes environnementaux mondiaux.
- qui propose des solutions pratiques afin d’améliorer et de préserver notre environnement tout en impliquant de manière active le citoyen.

C’est pour cette raison que La Hulpe Environnement a été a été créée en février 2012. La liste des activés passées, et surtout le taux de participation de la population, témoigne de la réussite de ces objectifs.

De plus, nous travaillons en collaboration avec les autres associations La Hulpoises, la Commune et le PCDN de La Hulpe sur certains dossiers, tout en gardant notre indépendance. Notre asbl prend un rôle de plus en plus important dans des associations environnementales régionales et transrégionales.

Notre commune subit énormément de pressions environnementales diverses. Pour cette raison, comme le disait un représentant du DNF, "l’existence d’un grand nombre d’associations à La Hulpe ne peut être que bénéfique pour préserver la biodiversité et le cadre de vie de la commune".

Avec un nombre de membres toujours croissant, c'est surtout par ses actions que notre asbl fait la différence. Nous remercions tous les membres pour leur dynamisme et leur soutien.