JGI

Rencontre avec Mme Jane Goodall


Il est inutile de présenter Mme Jane Goodall, connue mondialement pour ses recherches sur les chimpanzés et ses œuvres dont le programme Roots & Shoots (voir http://www.janegoodall.fr/htfr/jgvie.htm  pour la biographie de Dr. Goodall).
Rencontrer Mme Goodall en personne est un privilège et une expérience enrichissante tant au point de vue humain qu'au point de vue d'environnementaliste. En quelques instants le dynamisme de ce globe trotter de 79 ans galvanise l'assemblée et des nouvelles idées jaillissent, tant son expérience – et sa façon d'y puiser pour toujours aller de l'avant – est contagieuse.

Le 6 mai 2013, Mme Jane Goodall a rencontré les membres de notre association à La Hulpe ou elle a séjourné chez M. Tim Clarke, membre fondateur de La Hulpe Environnement et ex ambassadeur de l'Union Européenne en Tanzanie où il a travaillé avec Mme Goodall.


(de droite à gauche) Jane Goodall, Tim Clarke (LHEnv), Ilke Pedersen-Beyst (présidente du Jane Goodall Institute Belgium).

Ce fut une rencontre charmante. Tous furent frappés par le charisme de Mme Goodall, sa grande humanité, son dynamisme, … un exemple pour chacun d'entre nous.
Des nouveaux projets jaillissent et feront l'objet de propositions à la commune dans le cadre du PCDN et de la réinsertion sociale.

Collaboration avec le Jane Goodall Institute Belgium
 
Au courant de l'année 2012 Le Jane Goodall Institute (JGI)  a invité La Hulpe Environnement à proposer une action dans la commune. Plusieurs rencontres ont eu lieu, avec des visites de sites proposés pour une opération de reboisement ou plantation de verger ou encore pour l'organisation d'une journée de travail dans le cadre du programme d'insertion de jeunes de milieux différents dans une action de protection de la nature (Roots & Shoots). Une rencontre avec la commune a été le déclencheur pour l'action de plantation d'arbres fruitiers par la commune sur le site des Nevelaines (visité par JGI).

La Hulpe Environnement asbl soutient un des projets menés par le Jane Goodall Institute Belgium: Campagne de recyclage des GSM – Recycle4chimps.

Afin d'officialiser cette collaboration, LHEnv a adopté un des chimpanzé de l'orphelinat du Jane Goodall Institute à Tchimpounga au Congo-Brazzaville: Lemba.




Nous espérons que cette collaboration engendra de nombreux nouveaux projets

Jane Goodall Institute Belgium