Abeilles More Than Honey et nous

*Jeudi 13 juin 2013: Soirée "Abeilles - More Than Honey - et nous ...?" chez Dolce


"Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'a plus que quatre années à vivre". Cette phrase, attribuée à Einstein par les auteurs du film "More Than Honey" (Des abeilles et des Hommes"), indique la gravité du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (CCD). Nous sommes tous concernés. Que pouvons-nous faire?


Questions and answers also in ENGLISH
Vragen en antwoorden ook in het NEDERLANDS


Sorti dans les salles le 20 mars 2013,"More Than Honey", le film de l'apiculteur-cinéaste Markus Imhoof a été accueilli par la presse comme une œuvre incontournable. Il expose, par des images d'une qualité exceptionnelle, la problématique de la disparition des abeilles. Toutefois, servi seul, le film pourrait implanter certaines fausses idées dans l'esprit des spectateurs. Il ne parle que de l'abeille mellifère et ignore presque entièrement les milliers d'autres espèces d'abeilles existantes dans le monde. En Belgique, nous comptons quelques 369 espèces d'abeilles différentes. Les abeilles sauvages sont responsables de 70% de la pollinisation et donc de la production de fruits et légumes (contre 30% pour l'abeille mellifère).

C'est pour cette raison que la projection du film sera accompagnée d'un commentaire par un apiculteur: M. Boris Moureau et par une conférence sur l'abeille sauvage par Dr. Nicolas Vereecken, biologiste de l'ULB qui a fait de l'abeille sauvage sa spécialisation incontestée. Ses photographies remarquables sont reprises entre autres sur les affiches de la Région Wallonne et font le tour des expositions.


Les associations des apiculteurs sont invitées à participer à la soirée où nous espérons que le public trouvera réponse à ses questions tant au point de scientifique qu'au point de vue des producteurs de miel, pour ne pas oublier les simples observateurs de ces merveilleux insectes méconnus.

La soirée à lieu le jeudi 13 juin 2013 à 19h30 dans la salle "Baobab"



de l'hôtel Dolce La Hulpe, chée de Bruxelles 135 à La Hulpe, au cœur de la forêt de Soignes.
 
Participation aux frais: libre.
Transport à partir de La Hulpe :
Covoiturage possible, envoyez nous un email info@lahulpeenvironnement.be ou tél. 02.325.89.20 (priorité aux membres de l'ASBL La Hulpe Environnement).
------

Articles liés:

Village d'abeilles sauvages à l'ULB inauguré le 29 mai 2013
 
Articles sélectionnés Articles sur scoop it 
Quelques videos de Nicolas Vereecken: Sur son site
Télébruxelles #m 29/05/2013 avec Apis Bruoc Sella et l'ULB

Pétition pour l'arrêt immédiat d'utilisation de pesticides tueurs d'abeilles sans attendre l'avis des fabricants comme voté par la parlement Européen en mai 2013.
Nous devons agir avant, pour exiger l'interdiction REELLE de ces pesticides ! Signez dès maintenant la pétition européenne pour contrer les lobbys en cliquant ici !