photographes

PRESENTATION DES PHOTOGRAPHES

*Les photos primées lors du Festival Nature de Namur 2012 et lors du concours Emotion'Ailes 2012 seront exposées.


1er Prix de la Catégorie « Mammifères » du Festival Nature de Namur 2012: Chandeliers d'ébène de F.Gouverneur


GRAND PRIX du concours Emotion'Ailes 2012: Raven - Markus VARESVUO

*Les photos des photographes suivants seront également exposées: Michel d’Oultremont, Evelyne Josse, Michel Vandevelde, Bruno Marchal, Gilbert Nauwelaers, Philippe Moes,…

Michel d’Oultremont
Né en 1992, Michel d’Oultremont s'intéresse à la nature depuis son plus jeune âge.



Originaire du Brabant Wallon en Belgique, il photographie la faune de son village et celle des alentours. Il reste au maximum dans celui-ci. Renard, chevreuil, batracien ou encore libellule, en temps que photographe naturaliste il s'intéresse à toutes les espèces animales ou végétales, mais ce sont les oiseaux que Michel a commencé à photographier.

Lauréat de plusieurs concours comme le «Wild Wonders of Europe», le «Festival International de la photo animalière de Montier-en-Der» ou encore le «Natur’Images de Tignécourt», il essaye de montrer aux autres sa sensibilité et son attrait à cette nature sauvage.

http://www.micheldoultremont.com

*Michel Vandevelde

La Hulpois et retraité, Michel se décrit ainsi: " Depuis aussi loin que je me souvienne j’ai joué avec un appareil photo, d’abord en plastic et bien entendu argentique puis nos études nous ont amenés à avoir une année de cours de photographies (prise de vues , développements etc) et bien entendu nous, Martine et moi, avions notre petit labo improvisé dans la salle de bain… que de souvenirs essentiellement.


Mon service militaire en Allemagne m’a permis d’acquérir mon/mes premiers vrais appareils… des Praktica… quelle merveille à l’époque…
Je me suis fait muter au service photo (prises de vues, développement dans le camion-labo directement sur place).

Puis est apparu le numérique… mon premier EOS 350D… magnifique, je pouvais tirer sans m’inquiéter de gâcher de la pellicule… si ce n’était pas bon, je jetais … quelle superbe avancée surtout pour le porte-feuille à cette époque pas trop garni.

Je me suis aventuré toujours plus loin en terme d’appareils, j’ai joué avec les deux grands comme on dit souvent, Canon et Nikon … et ai définitivement jeté mon dévolu sur Canon.Je suis donc Canoniste convaincu."

http://www.ouistitiphoto.be

Philippe Moës

Philippe MOËS est photographe naturaliste belge, autodidacte, diplômé en agronomie et pédagogie.

Né à Lubumbashi (RDC) en 1972, il y a vécu jusqu'à l'âge de 15 ans, prenant goût aux grands espaces sauvages et aux voyages.

Auteur de six ouvrages consacrés au patrimoine naturel d’Europe occidentale, il réalise à la fois les textes et les images de ses livres (voir la rubrique « livres » et cliquer sur les couvertures).

Philippe a obtenu le premier prix dans de nombreux concours photographiques internationaux, dans des catégories aussi diverses que celles des oiseaux, mammifères, paysages, plantes, insectes, public et grand prix. Ses clichés ont été primés aux USA (International Conservation Awards), en Russie (Golden turtle awards), en Allemagne (GDT), en Italie (Asferico), en Finlande (CIC), aux Pays-Bas (Roots-Grasduinen) , en Belgique (Canon, Aves, Argus…), en France (Montier en Der, Terre sauvage, Festimages et bien d'autres)...

Chaque année, il prodigue des stages d'initiation à la photographie naturaliste et encadre un voyage à vocation photographique pour "Objectif Nature".



Dans le cadre de l'exposition, il présentera des photos sur le thème "Sable et Savane" (paysages et faune sauvages d'Afrique) constituée d'une dizaine de tirages et un diaporama sonorisé de 13 minutes sur le thème "De perles et de feu" (faune sauvage et paysages de chez nous).

http://www.photos-moes.be

Evelyne Josse

Evelyne Josse est une toute nouvelle venue dans le monde de la photographie animalière. Amoureuse de la Nature depuis sa plus tendre enfance, elle découvre la macro et le monde des insectes à l’été 2011. En 2012, les frimas de l’hiver l’amèneront alors s’intéresser au monde des oiseaux. La beauté et la poésie de la Nature lui sont devenues indispensables pour briser le rythme soutenu d’une vie professionnelle intense.

Gilbert Nauwelaers

Gilbert Nauwelaers, né à Laeken en 1963, arrivé à Genval en 1965.
"Je suis un amoureux de la nature depuis tout petit.
J'ai commencé la photographie animalière en 2009, motivé et encouragé par le site web Objectif Rixensart (conçu par Eric de Séjournet:http://objectif-rixensart.skynetblogs.be/ ).
Une de mes photos a été sélectionnée au festival de Namur en 2012 (première année où je participais à ce concours).
Mon travail photographique sert une cause : éveiller et sensibiliser tout un chacun à préserver les richesses qui nous entourent."