festival 2013

PROGRAMMATION DES FILMS

Jeudi 18 avril 2013 à 20h: Projection de la sélection 2012 des Films amateurs du Festival Nature de Namur (1h15)

Liste et résumé des films amateurs

Vendredi 19 avril 2013 à 20h : Projection du Prix du Public "Colibris, de précieux messagers" de Paul Reddish (52 minutes)

colibri

Lieu de tournage: Texas(USA),Equateur,Brésil

Des oiseaux extraordinaires, des créatures étonnantes vivent en Amérique du Sud. Leurs couleurs chatoyantes et leurs prouesses aériennes nous fascinent…les Colibris. Mais que savons nous de ces merveilleux messagers indispensables aux fleurs dont ils transportent le pollen ?
Il y a 60 millions d’années, lorsque les fleurs sont apparues, les colibris n’existaient pas. Alors, pourquoi ont-elles un jour abandonné leurs insectes messagers, quand les colibris sont apparus?
Nous allons découvrir ces oiseaux étincelants ainsi que leur métabolisme très particulier et les relations vitales qu’ils entretiennent avec les fleurs.

Samedi 20 avril:

*14h : Projection de "Voyage au bout de l’hiver" d’Anne et Erik Lapied (78 minutes Avallon – France)


Jamais, jamais la montagne ne s’était montrée aussi forte. Jamais nous nous étions sentis aussi petits devant cette force. Trente ans, déjà, que nous essayons de ramener des images d’exception sur cette vie sauvage qui nous fascine. La montagne est notre maître et cet hiver-là nous allions recevoir notre plus belle leçon d’humilité.

*16h: Projection "Le Temple des Phénix" de Bertrand LOYER et François de RIBEROLLES (52 minutes)

Sur le volcan Masaya, au Nicaragua, la vie sauvage lutte depuis des millénaires pour renaître de ses cendres. Sous terre les vampires et autres chauves-souris, ont colonisé les kilomètres de galeries creusées par le magma. Dans le cratère laissé par un gigantesque lac de lave, les perruches et les vautours ont creusé leurs nids sur des falaises, au beau milieu des gaz toxiques.

Sur les flancs de cette montagne toujours vivante, les coulées de lave ont brûlé la forêt laissant de longues langues mortes que la végétation est capable de recoloniser, lentement, grâce au génie de la succession et de l’adaptation. Enfin au pied du volcan, les champs, les pâturages et les villes, grandissent sur les cendres anciennes. Tout un équilibre complexe est alors à trouver pour ces phoenix qui planent autour d’un volcan qui ne dort jamais.

*17h : Projection de "Belgique sauvage" d' Eric Heymans (44 minutes)



Dans notre petite Belgique surpeuplée, il y a moyen - pour qui sait regarder - d'observer une nature insoupçonnée parfois, encore libre et sauvage.
Du Brabant wallon à la côte, des marais d'Harchies aux Fagnes, un voyage passionnant à la rencontre de notre faune sauvage : cerf, sanglier, cigogne noire, putois, vanneau huppé...

*19h : Assemblée Générale de l'association

*19h30 : Vernissage de l’exposition avec un verre de l'amitié offert

*20h30 : Projection du film Planète Océan de Yann Arthus-Bertrand (entrée gratuite) (90 minutes)



«Planète Océan» est un documentaire international réalisé par Yann Arthus Bertrand et Michael Pitiot. Ce film est un plaidoyer adressé à l’humanité pour le respect du monde dans lequel nous vivons. Grâce à des images aériennes époustouflantes, signées Yann Arthus-Bertrand, et à des cadreurs sous-marins primés, le film embarque ses spectateurs dans un voyage magnifique et inédit au coeur des régions les plus méconnues de notre planète. Co-écrit par Michael Pitiot, en collaboration avec une équipe unique de chercheurs, d’océanographes et de biologistes de plusieurs pays, le documentaire montre les liens entre l'homme et l'océan, l'avenir de la race humaine sur la Terre, le problème de gouvernance de la haute mer et les défis qui nous attendent.

Dimanche 21 avril

*15h : Projection de "Cerf Moi Fort" de Jean-Paul Grossin (53 minutes)



Lieu de tournage: La Sologne (France)
Le désir du brame dure plus longtemps que le brame. Si les jours de plein rut se vivent dans l’enthousiasme, le début et la fin du brame se teintent d’abord d’envie, puis… de nostalgie. «Cerf Moi Fort» se rêve comme le Boléro du brame! Jean-Paul Grossin vit au coeur des forêts de Sologne. Il consacre sa vie à filmer les cervidés. Ce film est l’aboutissement de 5 années de tournage avec des animaux sauvages dans des forêts ouvertes à moins de 15 km autour de sa maison…Avec lui, nous irons au brame, doucement, «en écartant les branches».

*16h : Projection de "Les nouveaux castors" de Vincent Chabloz (26 minutes) (entrée à moitié prix)

Le film que signe ici le jeune réalisateur suisse Vincent Chabloz est un documentaire-fiction qui traduit la vie contemporaine d’un des plus grands rongeurs du monde. 

A travers le destin d’un jeune castor à la recherche d’un nouveau territoire, nous découvrons la réalité des cours d’eau dont la plupart ont été aménagés et dégradés par l’homme.
En filigrane, on découvre bien sûr la biologie de ce grand mammifère aquatique, en particulier avec des images inédites et d’une grande beauté prises sous l’eau. Au-delà des pièges mortels et des impasses bétonnées, il y a donc un avenir pour cet animal étonnant. Peu lui importe la pollution de l’eau si fatale aux autres habitants des rivières, il se faufile dans notre monde et s’invente une vie à notre porte.
Loin des clichés de grands espaces et de nature vierge souvent associés à cette espèce, le réalisateur nous offre une belle histoire, authentique et résolument postive. Un vrai régal pour les yeux!

*17h : Projection "Des bêtes et des Hommes" de Michel Tonelli (52 minutes)



On les pensait définitivement disparus ou moribonds. Mais voici qu’ils reviennent en France. Ils sont trois, tels les héros d’une fable : L’ours, le lynx et le loup. Trois prédateurs qui regagnent désormais les territoires occupés par les hommes. Alors, de nouveau, ils sont confrontés à ceux qui les avaient, jadis, pourchassés et éradiqués. Ce film nous propose de parcourir nos territoires sur la piste de ces animaux et d’observer dans leur sillage la réaction des hommes qui les côtoient. Inévitablement des questions se posent : les grands prédateurs ont-ils encore leur place dans nos sociétés modernes ? Quels sont les enjeux de leur réintégration ? Sont-ils les derniers symboles vivants d’une nature sauvage qui se meurt et que l’on doit réanimer à tout prix ? Alors que l’homme et la bête semblent devoir s’opposer une nouvelle fois, ce film tente de capter les nuances de ce conflit et de déterminer les degrés d’acceptation d’une cohabitation raisonnée avec ces grands prédateurs.

*18h:Projection de la sélection 2012 des Films amateurs du Festival Nature de Namur (1h15)

Liste et résumé des films amateurs

*20h: Projection du Grand Prix du Festival Nature de Namur "Vagabonds des Cendres de Bertrand Loyer et François de Riberolles (52 minutes)



Sur l'île volcanique de Nouvelle-Bretagne, une poignée d'animaux a appris à vivre au rythme des colères de la terre. Quand la cendre d'une éruption volcanique envahit leur habitat, le choix semble simple : il faut soit rester et s'adapter ou… partir sans rien changer. En vérité, rien n'est simple car les volcans et les chemins de la vie sont imprévisibles.

A chacun sa route, à chacun sa réponse. Ce film présente celles des grégaires roussettes, des facétieux Bernard l'Hermite, des majestueux papillons Priamus ou encore des étranges mégapodes.

L'histoire est aussi saisissante qu'inhabituelle. En se plaçant dans l'intimité des personnages, elle brosse une fresque émouvante des vagabonds des cendres.

Lundi 22 avril à 20h: Soirée de Clôture et Projection de « More than Honey» de Markus Imhoof




Ce film, sorti le 20 mars 2013 dans les salles, se trouve encore actuellement dans la programation des salles (voir http://www.morethanhoney-film.be/fr/ ).
Depuis une quinzaine d'années, de nombreuses colonies d'abeilles sont décimées partout dans le monde. De nouveaux virus? Le stress des voyages? Les pesticides? L'industrialisation du secteur de miel? Les causes de cette hécatombe ne sont pas encore établies. Nous avons pourtant de quoi être préoccupés: l'abeille est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Einstein n'a-t-il pas déclaré qu'en cas de disparition des abeilles, l'humanité ne leur survivrait pas plus de 4 années? S'appuyant sur les plus récentes découvertes et grâce à des images exceptionnelles, ce film nous propose d'explorer le monde extraordinaire de ces insectes si différents et pourtant si proches de nous.