Projet AlterIAS

La Hulpe Environnement asbl a souscrit au code pour les professionnels de l'horticulture, ce qui signifie qu'elle s'engagent à promouvoir le code auprès des horticulteurs locaux, des communes et autres professionnels du secteur ornemental en activité dans leur région. .

Le code de conduite sur les plantes invasives est un document qui préconise l'adoption de bonnes pratiques pour limiter les introductions et la dispersion des plantes invasives dans les parcs, les jardins, les étangs, les pépinières ou le long des routes, qui constituent souvent les points de départ des invasions dans les milieux naturels. C'est un outil d'auto-régulation basé sur la sensibilisation, l'éducation et l'adoption volontaire de mesures préventives. Ce code vise à induire un changement d'attitude positif concernant l'utilisation des plantes invasives. Les codes de conduite peuvent être adoptés par toute personne concernée par l'utilisation des plantes ornementales: professionnels de l'horticulture (secteur vert) ou amateurs de jardin (les particuliers).

Il contient 5 mesures à appliquer:
1. Se tenir informé de la liste des plantes invasives en Belgique
2. Stopper la vente et/ou la plantation de certaines plantes invasives
3. Diffuser de l'information sur les plantes invasives aux clients ou aux citoyens
4. Promouvoir l'utilisation des plantes alternatives non invasives
5. Participer à la détection précoce

Pour plus d'informations sur les plantes invasives ou si vous souhaitez en tant que particulier impliqués et/ou intéressés par le jardinage, contribuer activement à prévenir les introductions et la dispersion des plantes invasives, cliquez sur le logo ci-dessous