darwin

* Jeudi 21 février 2013 à 19h30 : projection du documentaire « Le Cauchemar de Darwin » de Hubert Sauper, suivi d’un débat et d’une présentation donnés par M. Tim Clarke

Résumé et conclusion de la soirée

Avec 40 participants, cet événement fut un réel succès. Le sujet n'est pas facile et il est surtout dur. Après la diffusion du film Monsieur Tim Clarke a mis en avant certains manquements dans le film et a fourni un complément d'information nécessaire pour pouvoir juger et comprendre la situation de la pêche en Tanzanie et de ses impacts socio-économico-environnementaux. Lors du débat, les citoyens ont montré le souhait d'une "La Hulpe" plus environnnementale et un intêret pour lancer le projet d'un écovillage dans notre commune. Les personnes présentes ont également montré un interêt pour aider les populations en Tanzanie.

************************************************************************

Dans le cadre de notre cycle de conférences et de projections sur le thème « Agissons en citoyens et consommateurs responsables », Tim Clarke, La Hulpois depuis plus de 20 ans, membre fondateur de La Hulpe Environnement asbl et ex-Ambassadeur de l’Union Européenne en Tanzanie commentera le très célèbre documentaire : « Le Cauchemar de Darwin ». Ce film a gagné plusieurs prix entre 2004 et 2006. Très critique, il accuse l’UE et d’autres bailleurs de fonds d’avoir tué les activités de pêche dans le Lac Victoria, d’avoir appauvri la population locale et d’avoir détruit l’environnement.


Près de 9 ans après la sortie du film, Tim Clarke exposera l’évolution de la problématique et donnera un état des lieux de la situation actuelle des activités de pêche dans le Lac. Il présentera également des projets environnementaux très innovateurs mis en place en Tanzanie.

Par la suite, le débat autour du thème « Cauchemar de Darwin: Mythe ou réalité ?» sera lancé .

Finalement, Tim Clarke expliquera quel est le rôle des La Hulpois dans cette problématique alimentaire, sociale et environnementale et comment par ses choix au quotidien, le consommateur peut diminuer ses impacts négatifs.

La soirée se terminera autour d’un verre de l'amitié.

PAF : 2,5 euros pour les non-membres, gratuit pour les membres de l’asbl.
Lieu : salle du conseil communal.