liste2012

Résultats de l'inventaire et Photos du Week-end Champignons du 12-13-14 octobre 2012


Enorme succès pour la première édition du week-end à la découverte des champignons

Ce week-end organisé les 12, 13 et 14 octobre 2012 par La Hulpe Environnement asbl et le Cercle de Mycologie de Bruxelles a attiré plus de 150 personnes aux balades guidées qui ont eu lieu dans différents sites sur le territoire La Hulpois dont certains sont habituellement inaccessibles au public. Une exposition, qui a attirée une centaine de visiteurs par jour, était organisée à l’école Provinciale Horticole avec de nombreuses conférences et illustrations amusantes.

Le week-end s’est clôturé par une attribution de prix sur un caractère festif mais la véritable clôture de l'opération ne sera terminée que lorsque nous aurons transmis l'inventaire complet des champignons trouvés sur La Hulpe aux autorités. Les photos et les variétés identifiées par des scientifiques seront rajoutées sur notre site très bientôt.


Dolce



L'exposition



Sentier 49



Swift


Souvent les naturalistes du centre du pays (Bruxelles et Brabant) sont attirés par des herborisations ou des recherches animales dans les régions naturelles au-delà du sillon Sambre-Meuse: le Condroz, l’Ardenne, les Fagnes et même la Gaume dont l’appartenance à la région biogéographique du Bassin de Paris attire divers des amateurs d’espèces rares, méconnues voire nouvelles pour l’inventaire belge. Ceci est évident car les conditions climatiques, géologiques, pédologiques, sont particulièrement variés dans l’ Est et le Sud du pays malgré l’exiguïté de son territoire. Cependant, cette caractéristique de biodiversité s’applique aussi à la Moyenne Belgique et notamment au Brabant Wallon couvert, de l’Ouest à l’Est par les Bassins de la Senne, de la Dyle, la Thyle, la Grande et la Petite Gette. Cette région champêtre et de forêts est et surtout a été très riche. Bien des espèces typiques de la Belgique y sont trouvées. Sur le plan entomologique, il suffit de voir les impressionnantes collections d’insectes provenant du site devenu le Parc Josaphat à Bruxelles. Pour les mycologues, le Bois de la Cambre et la Forêt de Soignes renferment aussi des champignons très intéressants de même que les ses abords immédiats (La Hulpe, Lasne, Rixensart…) sont également encore fort riches. Ceci se note d’ailleurs à la lecture des nombreuses publications mycologiques relatives à cette partie de notre pays!

Pour les amateurs de champignons, l’objectif des promenades découvertes, à réaliser spécialement en automne, n’est pas bien sûr de compléter les données des musées… mais, plutôt que de faire une « razzia » des espèces productives au moment de l’excursion, pour enrichir une omelette! comme le recherchent souvent trop d’ « amateurs » imprudents Il convient néanmoins de rechercher les composants caractéristiques de la grande diversité biologique que constitue le monde fongique. Il faut donc privilégier la découverte des types, formes… de champignons qui sont multiples dans les nombreux sites que recèlent nos paysages. De cette multiplicité dépend aussi une complexité certaine pour la détermination de l’espèce. La cueillette d’exemplaires frais se justifie pour ramener des échantillons pour l’examen (microscopique notamment) et l’identification de l’espèce qui parfois nécessitent une documentation de qualité… que l’on n’a pas en excursion. La vulgarisation de l’imagerie numérique permet aujourd’hui aussi de conserver les découvertes sous forme de photos.

La meilleure façon de découvrir avec sûreté et sécurité des champignons est bien sûrest d’être accompagné par un mycologue… qui a l’expérience et la compétence dans la reconnaissance des champignons. Avec une flore mycologique de plus de 1300 espèces dans le Brabant Wallon, la probabilité de rencontrer un champignon rare, peu connu ou difficile à déterminer est évidente… Dans bien des cas, votre individu récolté peut ressembler à l’un ou l’autre des champignons représentés dans un guide, plus ou moins complet et fiable que vous auriez dans votre bibliothèque mais qui parfois fut édité pour d’autres régions d’Europe ! Des confusions pourraient mener à des accidents en cas de consommation. L’association organisatrice déconseille la consommation des champignons récoltés et décline toute responsabilité en cas d’usage culinaire.

L’activité automnale de découverte de la flore mycologique de La Hulpe que l’association « La Hulpe Environnement » a organisée à la veille et pendant le week-end des 13 et 14 octobre 2012 consista à explorer divers milieux typiques de La Hulpe et notamment:
- des bords de route et chemins
- en milieu ouvert
- en milieu forestier
- des prés où paissent des bovidés
- des prés où paissent des chevaux
- des prés non exploités
- des bords de cultures
- des lieux de friches
- des prés humides
- des bois
- de résineux
- de feuillus peu diversifiés
- de feuillus en mélange
- (des broussailles)
- des milieux forestiers
- du bois mort
- sur pied
- au sol
- débité
- branches et brindilles
- du bois œuvré.

Les champignons font partie intégrante des cycles de la Nature ; ils interviennent dans la phase de dégradation de la matière végétale notamment accumulée en fin de croissance et particulièrement en période automnale et hivernale. En recherchant les champignons, on découvre de la beauté des champignon et surtout l’ingéniosité du mode de vie de ces organismes.

Sans les champignons, l’écosystème forestier serait grandement perturbé dans tous ses processus: recyclage de la matière organique, croissance des arbres, mécanismes d’ élagage naturel, régulation des arbres malades par le développement les espèces parasites…

Cette exploration mycologique de La Hulpe a fait découvrir un monde diversifié et insoupçonné à plus de 150 inscrits à nos 10 excursions durant le week-end.

A l’issue des excursions les individus récoltés (idéalement un exemplaire et frais) sont ramenés au site de l’exposition (l’Ecole Provinciale Horticole de La Hulpe) où une équipe de mycologues seniors aide à trier ces récoltes et confirmer ou donner les identifications et ensuite procèdent à les placer dans une exposition qui a totalisé, pour tout le week-end quelque 200 espèces différentes !

Des exposés et des projections ont été faits afin de mieux comprendre ce que sont les champignons, leur nom et leurs rôles dans la nature.

Une section de l’exposition a explicité le monde mycologique microscopique, peu connu du grand public, pourtat important pour son alimentation (fermentations des légumes, du lait (=fromages)…) ses boissons (fermentations alcooliques, vins biere…) sa santé (biotechnologie produisant des médicaments, des antibiotiques… L’aspect culinaire des champignons sauvages n’a pas été abordé… mais l’exposition montra aussi 4 types de production de champignons de culture.

Liste des taxons (total = 273) :
Abortiporus biennis (Bull.: Fr.) Sing.
Agaricus bitorquis (Quélet) Sacc.
Agaricus campestris L. : Fr.
Agaricus impudicus (Rea) Pilát
Agaricus moelleri Wasser
Agaricus silvicola (Vitt.) Peck
Agrocybe cylindracea (DC.: Fr.) Maire
Agrocybe rivulosa Nauta
Aleuria aurantia (Pers. : Fr.) Fuckel
Amanita citrina (Schaeff. ->) Pers.
Amanita citrina var. alba (Price) Quélet & Bataille
Amanita excelsa (Fr. : Fr.) Bertillon
Amanita fulva Fr.
Amanita muscaria (L. : Fr.) Lamarck
Amanita rubescens Pers.: Fr.
Armillaria cepistipes Velen.
Armillaria gallica Marxm. & Romagn.
Armillaria mellea (Vahl : Fr.) Kumm.
Ascocoryne sarcoides (Jacq. : Fr.) Groves & Wilson
Auricularia auricula-judae (Bull.) Quél.
Auriscalpium vulgare S.F.Gray
Baeospora myosura (Fr. : Fr.) Sing.
Bjerkandera adusta (Willd. : Fr.) P.Karst.
Bolbitius titubans var. vitellinus (Pers.: Fr.) Courtec.
Boletus edulis Bull.: Fr.
Boletus erythropus Pers. : Fr.
Boletus impolitus Fr.
Boletus luridus Schaeff. : Fr.
Boletus radicans Pers. : Fr.
Bovista plumbea Pers. : Pers.
Calocera viscosa (Pers.: Fr.) Fr.
Calvatia excipuliformis (Scop. : Pers.) Perdeck
Cantharellus cibarius Fr.: Fr.
Cantharellus tubaeformis Fr. : Fr.
Cerrena unicolor (Bull. : Fr.) Murrill
Chalciporus piperatus (Bull.: Fr.) Bat.
Chlorophyllum rhacodes (Vittad.) Vellinga
Clavulinopsis laeticolor (B. & C.) R.H.Petersen
Clitocybe clavipes (Pers.: Fr.) Kumm.
Clitocybe fragrans (With.: Fr.) Kumm.
Clitocybe gibba (Pers.: Fr.) Kumm.
Clitocybe metachroa (Fr.: Fr.) Kumm.
Clitocybe nebularis (Batsch : Fr.) Kumm.
Clitocybe odora (Bull.: Fr.) Kumm.
Clitocybe rivulosa (Pers.: Fr.) Kumm.
Clitopilus prunulus (Scop.: Fr.) Kumm.
Coleosporium tussilaginis (Pers.) Berk.
Collybia butyracea (Bull.: Fr.) Kumm.
Collybia confluens (Pers.: Fr.) Kumm.
Collybia dryophila (Bull.: Fr.) Kumm.
Collybia erythropus (Pers.: Fr.) Kumm.
Collybia fusipes (Bull.: Fr.) Quél.
Collybia maculata (A. & S. : Fr.) Kumm.
Collybia peronata (Bolt.: Fr.) Kumm.
Conocybe aurea (J.Schaeff.) Hongo [µ]
Coprinus atramentarius (Bull.: Fr.) Fr.
Coprinus comatus (Müll. : Fr.) Pers.
Coprinus lagopus (Fr.: Fr.) Fr.
Coprinus micaceus (Bull.: Fr.) Fr.
Coprinus picaceus (Bull. : Fr.) S.F.Gray
Cordyceps militaris (L. : Fr.) Link
Cortinarius amoenolens P.D. Orton
Cortinarius anomalus (Fr.: Fr.) Fr.
Cortinarius caerulescens (Schaeff.) Fr.
Cortinarius citrinus P.D. Orton
Cortinarius decipiens (Pers.: Fr.) Fr.
Cortinarius delibutus Fr.
Cortinarius elatior Fr.
Cortinarius flexipes (Pers.: Fr.) Fr.
Cortinarius hinnuleus Fr.
Cortinarius porphyropus (A. & S. : Fr.) Fr.
Cortinarius purpurascens (Fr. : Fr.) Fr.
Cortinarius saniosus (Fr. : Fr.) Fr.
Cortinarius torvus (Bull. : Fr.) Fr.
Crepidotus mollis (Schaeff. : Fr.) Staude
Crepidotus variabilis (Pers.: Fr.) Kumm.
Cudoniella acicularis (Bull.: Fr.) Schroet.
Cystoderma amianthinum (Scop.) Fay.
Daedalea quercina (L.: Fr.) Fr.
Daedaleopsis confragosa (Bolt.: Fr.) Schroet.
Daldinia concentrica (Bolt. : Fr.) Ces. & De Not.
Entoloma lividoalbum (Kühn. & Romagn.) Kubicka
Entoloma occultopigmentatum Arnolds & Noordel.
Entoloma sericeum (Bull. ->) Quél.
Flammulina velutipes (Curt. : Fr.) Sing.
Fomes fomentarius (L. : Fr.) Kickx
Fomitopsis pinicola (Swartz : Fr.) P.Karst.
Ganoderma lipsiense (Batsch) Atk.
Ganoderma resinaceum Boud.
Geastrum striatum DC.
Geastrum triplex Jungh.
Gloeophyllum sepiarium (Wulf. : Fr.) P.Karst.
Grifola frondosa S.F.Gray
Gymnopilus junonius (Fr.: Fr.) P.D. Orton
Gymnopilus penetrans (Fr.: Fr.) Murr.
Gymnosporangium sabinae (Dicks.) Wint.
Hebeloma mesophaeum (Pers.) Quél.
Hebeloma radicosum (Bull.: Fr.) Rick.
Hebeloma sacchariolens Quél.
Helvella crispa (Scop.: Fr.) Fr.
Helvella elastica Bull.
Helvella latispora Boud.
Hemimycena candida (Bres.) Sing.
Hemipholiota populnea (Pers.: Fr.) Bon
Hydnum repandum L.: Fr.
Hydnum rufescens Fr. : Fr.
Hygrocybe aurantioviscida Arnolds
Hygrocybe miniata (Fr.: Fr.) Kumm.
Hygrocybe pseudoconica J.E. Lange
Hygrophoropsis aurantiaca (Wulf.: Fr.) Maire
Hygrophorus discoxanthus (Fr.) Rea
Hygrophorus eburneus (Bull.: Fr.) Fr.
Hygrophorus nemoreus (Pers. : Fr.) Fr.
Hypholoma fasciculare (Huds.: Fr.) Kumm.
Hypoxylon fragiforme (Pers.: Fr.) Kickx
Inocybe fastigiata (Schaeff.) Quél.
Inocybe geophylla (Fr. : Fr.) Kumm.
Inocybe geophylla var. lilacina (Peck) Gillet
Inocybe hirtella Bres.
Inocybe maculata Boud.
Inocybe petiginosa (Fr. : Fr.) Gillet
Kuehneromyces mutabilis (J.C.Sch.: Fr.) Sing. & Smith
Laccaria amethystina (Huds. ->) Cooke
Laccaria laccata (Scop. : Fr.) Cooke
Lacrymaria lacrymabunda (Bull.: Fr.) Pat.
Lactarius blennius (Fr.: Fr.) Fr.
Lactarius chrysorrheus Fr.
Lactarius controversus Pers.: Fr.
Lactarius deliciosus (L.: Fr.) S.F. Gray
Lactarius deterrimus Gröger
Lactarius glyciosmus (Fr.: Fr.) Fr.
Lactarius necator (Bull.: Fr.) P. Karst.
Lactarius pyrogalus (Bull.: Fr.) Fr.
Lactarius quieticolor Romagn.
Lactarius quietus (Fr.: Fr.) Fr.
Lactarius subdulcis (Bull. : Fr.) S.F.Gray
Lactarius subumbonatus Lindgren
Laetiporus sulphureus (Bull. : Fr.) Murrill
Leccinum duriusculum (S.Schulz.) Sing
Leccinum scabrum (Bull.: Fr.) S.F. Gray
Lentinus tigrinus (Bull.: Fr.) Fr.
Lenzites betulinus (L.: Fr.) Fr.
Leotia lubrica (Scop.: Fr.) Pers.
Lepiota aspera (Pers.: Fr.) Quél.
Lepiota castanea Quél.
Lepiota cristata (A. & S. : Fr.) Kumm.
Lepiota cristata var. pallidior Boud. ex M.Bon
Lepiota ochraceofulva P.D.Orton
Lepiota pseudohelveola Hora
Lepiota subincarnata J.Lange [µ]
Lepista inversa (Scop.) Pat.
Lepista irina (Fr.) Bigelow
Lepista nuda (Fr. : Fr.) Cooke
Lepista sordida (Fr.: Fr.) Sing.
Lepista sordida var. obscurata (Bon) Bon
Leratiomyces ceres (Cooke & Massee) Spooner & Bridge
Leucoagaricus badhamii (B. & Br.) Sing.
Lycogala epidendron (L.) Fr.
Lycoperdon perlatum Pers.: Pers.
Lycoperdon pyriforme Schaeff. : Pers.
Lyophyllum decastes (Fr.: Fr.) Sing.
Macrocystidia cucumis (Pers.: Fr.) Joss.
Macrolepiota gracilenta (Krombh.) Mos.
Macrolepiota procera (Scop.: Fr.) Sing.
Macrolepiota procera var. fuliginosa (Barla) Bellu & Lanzoni
Marasmius alliaceus (Jacq.: Fr.) Fr.
Marasmius oreades (Bolt.: Fr.) Fr.
Marasmius quercophilus Pouz.
Marasmius wynnei B. & Br.
Megacollybia platyphylla (Pers. : Fr.) Kotl. & P.
Melanoleuca grammopodia (Bull.: Fr.) Pat.
Melanophyllum haematospermum (Bull. : Fr.) Kreisel
Melastiza chateri (W.G. Smith) Boud.
Meripilus giganteus (Pers.: Fr.) P. Karst.
Mutinus caninus (Huds.: Pers.) Fr.
Mycena crocata (Schrad.: Fr.) Kumm.
Mycena galericulata (Scop.: Fr.) S.F. Gray
Mycena haematopus (Pers.: Fr.) Kumm.
Mycena hiemalis (Osb. : Fr.) Quél. [µ]
Mycena inclinata (Fr.) Quél. [µ]
Mycena olivaceomarginata (Massee) Massee
Mycena pelianthina (Fr.: Fr.) Quél.
Mycena pura (Pers.: Fr.) Kumm.
Mycena pura f. alba (Gill.) Kühn.
Mycena rorida (Scop. : Fr.) Quél.
Mycena rosea (Bull. ->) Gramberg
Nectria cinnabarina (Tode : Fr.) Fr.
Otidea alutacea (Pers.) Massee
Oudemansiella mucida (Schrad. : Fr.) Höhn.
Paxillus involutus (Batsch : Fr.) Fr.
Peziza michelii (Boud.) Dennis
Phaeolus schweinitzii (Fr. : Fr.) Pat.
Pholiota adiposa (Fr.->) Kumm. [µ]
Pholiota flammans (Batsch : Fr.) Kumm.
Pholiota gummosa (Lasch : Fr.) Sing.
Pholiota highlandensis (Peck) Quadraccia
Pholiota lenta (Pers.: Fr.) Sing.
Pholiota squarrosa (Weigel : Fr.) Kumm.
Pholiotina arrhenii (Fr.) Sing. [µ]
Pholiotina velata (Velen.) A. Hauskn. [µ]
Piptoporus betulinus (Bull.: Fr.) P. Karst.
Pleurotus dryinus (Pers.: Fr.) Kumm.
Pleurotus ostreatus (Jacq.: Fr.) Kumm.
Plicaturopsis crispa (Pers. : Fr.) D.Reid
Pluteus cervinus (Schaeff.) Kumm.
Pluteus pouzarianus Sing.
Pluteus romellii (Britz.) Sacc.
Polyporus badius (Pers. ->S.F.Gray) Schw.
Psathyrella conopilus (Fr. : Fr.) A.Pears. & Dennis
Psathyrella corrugis f. gracilis (Pers.: Fr.) Enderle
Psathyrella multipedata (Peck) A.H.Smith
Psathyrella piluliformis (Bull. : Fr.) P.D.Orton
Psilocybe crobula (Fr.) Sing.
Ramaria stricta (Pers.: Fr.) Quél.
Rhytisma acerinum (Pers. ex St.-Am.) Fr.
Rhytisma salicinum Fr.: Fr.
Rickenella fibula (Bull. : Fr.) Raithelhuber
Russula aeruginea Lindblad
Russula atropurpurea (Krombh.) Britz.
Russula aurora Krombholz
Russula cessans A.Pears.
Russula cyanoxantha (Schaeff.) Fr.
Russula delica Fr.
Russula fageticola Lundell
Russula foetens Pers.: Fr.
Russula graveolens Romell
Russula nigricans (Bull. ->) Fr.
Russula nitida (Pers.: Fr.) Fr.
Russula ochroleuca Pers.
Russula parazurea J.Schaeff.
Russula praetervisa Sarnari
Russula queletii Fr.
Russula solaris Ferdinandsen & Winge
Russula turci Bres.
Russula versicolor J.Schaeff.
Russula veternosa Fr. [µ]
Russula virescens (Schaeff.) Fr.
Russula xerampelina (Schaeff.) Fr.
Schizophyllum commune Fr. : Fr.
Scleroderma citrinum Pers.: Pers.
Simocybe centunculus (Fr.: Fr.) P. Karst.
Sparassis crispa (Wulf.: Fr.) Fr.
Stereum subtomentosum Pouz.
Strobilurus esculentus (Wulf.: Fr.) Sing.
Stropharia aeruginosa (Curtis: Fr.) Quél.
Stropharia caerulea Kreisel
Stropharia coronilla (Bull.: Fr.) Quél.
Stropharia inuncta (Fr.: Fr.) Quél.
Suillus granulatus (L.: Fr.) Roussel
Suillus grevillei (Klotsch : Fr.) Sing.
Tephrocybe scobis Métrod. [µ]
Thelephora terrestris Ehrh. : Fr.
Trametes versicolor (L. : Fr.) Pilát
Tremella foliacea Pers.: Fr.
Tremella mesenterica Retz. : Fr.
Trichia varia (Pers.) Pers.
Tricholoma acerbum (Bull.: Fr.) Quél.
Tricholoma album (Schaeff. : Fr.) Kumm.
Tricholoma fulvum (DC. : Fr.) Sacc.
Tricholoma lascivum (Fr. : Fr.) Gillet
Tricholoma scalpturatum (Fr.) Quél.
Tricholoma sulphureum (Bull. : Fr.) Kumm.
Tricholoma terreum (Sch.: Fr.) Kumm.
Tricholoma ustale (Fr.: Fr.) Kumm.
Tricholomopsis rutilans (Schaeff. : Fr.) Sing.
Tubaria autochtona (B. & Br.) Sacc.
Tubaria furfuracea (Pers.: Fr.) Gill.
Volvariella gloiocephala (DC. : Fr.) Boekhout & Enderle
Xerocomus badius (Fr.: Fr.) E.J. Gilb.
Xerocomus chrysenteron (Bull.) Quél.
Xerula radicata (Relh.: Fr.) Dörfelt
Xylaria hypoxylon (L.: Fr.) Grev.
Xylaria polymorpha (Pers.: Fr.) Grev.

Liste des taxons particuliers trouvés chez Swift (total = 23)
Agaricus campestris L. : Fr.
Aleuria aurantia (Pers. : Fr.) Fuckel
Armillaria mellea (Vahl : Fr.) Kumm.
Clitocybe nebularis (Batsch : Fr.) Kumm.
Collybia erythropus (Pers.: Fr.) Kumm.
Coprinus atramentarius (Bull.: Fr.) Fr.
Coprinus comatus (Müll. : Fr.) Pers.
Coprinus picaceus (Bull. : Fr.) S.F.Gray
Cortinarius citrinus P.D. Orton
Crepidotus mollis (Schaeff. : Fr.) Staude
Daldinia concentrica (Bolt. : Fr.) Ces. & De Not.
Entoloma lividoalbum (Kühn. & Romagn.) Kubicka
Hygrocybe aurantioviscida Arnolds
Hygrophoropsis aurantiaca (Wulf.: Fr.) Maire
Laccaria amethystina (Huds. ->) Cooke
Laetiporus sulphureus (Bull. : Fr.) Murrill
Leratiomyces ceres (Cooke & Massee) Spooner & Bridge
Lyophyllum decastes (Fr.: Fr.) Sing.
Melanoleuca grammopodia (Bull.: Fr.) Pat.
Paxillus involutus (Batsch : Fr.) Fr.
Pholiota adiposa (Fr.->) Kumm. [µ]
Pholiota gummosa (Lasch : Fr.) Sing.
Simocybe centunculus (Fr.: Fr.) P. Karst.

Liste des taxons particuliers trouvés chez Dolce (total = 17)

Amanita muscaria (L. : Fr.) Lamarck
Auriscalpium vulgare S.F.Gray
Cordyceps militaris (L. : Fr.) Link
Cudoniella acicularis (Bull.: Fr.) Schroet.
Ganoderma resinaceum Boud.
Helvella crispa (Scop.: Fr.) Fr.
Helvella latispora Boud.
Hygrophoropsis aurantiaca (Wulf.: Fr.) Maire
Hypholoma fasciculare (Huds.: Fr.) Kumm.
Lactarius deterrimus Gröger
Marasmius quercophilus Pouz.
Meripilus giganteus (Pers.: Fr.) P. Karst.
Mycena rorida (Scop. : Fr.) Quél.
Mycena rosea (Bull. ->) Gramberg
Phaeolus schweinitzii (Fr. : Fr.) Pat.
Pholiota flammans (Batsch : Fr.) Kumm.
Sparassis crispa (Wulf.: Fr.) Fr.

Liste des taxons particuliers trouvés à Jolimont (total = 30)
Aleuria aurantia (Pers. : Fr.) Fuckel
Armillaria mellea (Vahl : Fr.) Kumm.
Boletus edulis Bull.: Fr.
Boletus erythropus Pers. : Fr.
Calocera viscosa (Pers.: Fr.) Fr.
Clitocybe nebularis (Batsch : Fr.) Kumm.
Collybia fusipes (Bull.: Fr.) Quél.
Crepidotus mollis (Schaeff. : Fr.) Staude
Gymnopilus penetrans (Fr.: Fr.) Murr.
Hygrophoropsis aurantiaca (Wulf.: Fr.) Maire
Hypholoma fasciculare (Huds.: Fr.) Kumm.
Lactarius blennius (Fr.: Fr.) Fr.
Lentinus tigrinus (Bull.: Fr.) Fr.
Marasmius alliaceus (Jacq.: Fr.) Fr.
Marasmius wynnei B. & Br.
Megacollybia platyphylla (Pers. : Fr.) Kotl. & P.
Meripilus giganteus (Pers.: Fr.) P. Karst.
Mycena inclinata (Fr.) Quél. [µ]
Mycena rosea (Bull. ->) Gramberg
Oudemansiella mucida (Schrad. : Fr.) Höhn.
Paxillus involutus (Batsch : Fr.) Fr.
Rickenella fibula (Bull. : Fr.) Raithelhuber
Russula ochroleuca Pers.
Russula solaris Ferdinandsen & Winge
Russula turci Bres.
Russula veternosa Fr. [µ]
Sparassis crispa (Wulf.: Fr.) Fr.
Tremella foliacea Pers.: Fr.
Tremella mesenterica Retz. : Fr.
Tricholoma ustale (Fr.: Fr.) Kumm.

Liste des taxons particuliers trouvés au Bois Hennessy (total = 43)
Abortiporus biennis (Bull.: Fr.) Sing.
Agaricus moelleri Wasser
Agrocybe rivulosa Nauta
Armillaria mellea (Vahl : Fr.) Kumm.
Ascocoryne sarcoides (Jacq. : Fr.) Groves & Wilson
Auricularia auricula-judae (Bull.) Quél.
Bjerkandera adusta (Willd. : Fr.) P.Karst.
Bolbitius titubans var. vitellinus (Pers.: Fr.) Courtec.
Clitocybe fragrans (With.: Fr.) Kumm.
Clitocybe nebularis (Batsch : Fr.) Kumm.
Collybia dryophila (Bull.: Fr.) Kumm.
Coprinus atramentarius (Bull.: Fr.) Fr.
Coprinus comatus (Müll. : Fr.) Pers.
Coprinus lagopus (Fr.: Fr.) Fr.
Crepidotus mollis (Schaeff. : Fr.) Staude
Fomitopsis pinicola (Swartz : Fr.) P.Karst.
Ganoderma lipsiense (Batsch) Atk.
Gymnopilus penetrans (Fr.: Fr.) Murr.
Hemimycena candida (Bres.) Sing.
Hydnum repandum L.: Fr.
Kuehneromyces mutabilis (J.C.Sch.: Fr.) Sing. & Smith
Laccaria amethystina (Huds. ->) Cooke
Lactarius quietus (Fr.: Fr.) Fr.
Lepista sordida (Fr.: Fr.) Sing.
Lycogala epidendron (L.) Fr.
Melastiza chateri (W.G. Smith) Boud.
Mycena galericulata (Scop.: Fr.) S.F. Gray
Mycena haematopus (Pers.: Fr.) Kumm.
Mycena hiemalis (Osb. : Fr.) Quél. [µ]
Pholiota gummosa (Lasch : Fr.) Sing.
Pholiotina velata (Velen.) A. Hauskn. [µ]
Piptoporus betulinus (Bull.: Fr.) P. Karst.
Plicaturopsis crispa (Pers. : Fr.) D.Reid
Pluteus cervinus (Schaeff.) Kumm.
Psathyrella conopilus (Fr. : Fr.) A.Pears. & Dennis
Psathyrella corrugis f. gracilis (Pers.: Fr.) Enderle
Russula ochroleuca Pers.
Scleroderma citrinum Pers.: Pers.
Stropharia caerulea Kreisel
Tremella mesenterica Retz. : Fr.
Volvariella gloiocephala (DC. : Fr.) Boekhout & Enderle
Xerocomus badius (Fr.: Fr.) E.J. Gilb.
Xylaria hypoxylon (L.: Fr.) Grev.

Liste des taxons particuliers Sentier 49 – Bois des dames (total = 21)
Armillaria mellea (Vahl : Fr.) Kumm.
Boletus erythropus Pers. : Fr.
Calocera viscosa (Pers.: Fr.) Fr.
Clitocybe fragrans (With.: Fr.) Kumm.
Clitocybe nebularis (Batsch : Fr.) Kumm.
Collybia butyracea (Bull.: Fr.) Kumm.
Gymnopilus penetrans (Fr.: Fr.) Murr.
Gymnopilus penetrans (Fr.: Fr.) Murr.
Hygrophoropsis aurantiaca (Wulf.: Fr.) Maire
Hypholoma fasciculare (Huds.: Fr.) Kumm.
Laccaria amethystina (Huds. ->) Cooke
Laccaria laccata (Scop. : Fr.) Cooke
Lepista inversa (Scop.) Pat.
Lycoperdon perlatum Pers.: Pers.
Mycena pura (Pers.: Fr.) Kumm.
Mycena rosea (Bull. ->) Gramberg
Paxillus involutus (Batsch : Fr.) Fr.
Pholiota gummosa (Lasch : Fr.) Sing.
Psathyrella multipedata (Peck) A.H.Smith
Russula cyanoxantha (Schaeff.) Fr.
Russula pectinata (Bull.) Fr