Champignons

Cette pages relate les activités PASSEES en octobre 2012

12, 13 et 14 octobre 2012: Week-end Champignons à La Hulpe

organisé par La Hulpe Environnement asbl et le Cercle de Mycologie de Bruxelles




Pour les activités de du 12 et 13 octobre 2013 cliquez ici

 
Dans le cadre de ce week-end exceptionnel, trois types d'événement sont proposés:

*Promenade guidée*
Samedi matin, 13 octobre 2012, à 9h30,  plusieurs balades guidées par des mycologues expérimentés ont eu lieu dans des endroits habituellement inaccessibles au public (également un site proche du centre de La Hulpe). Le lieu du rdv vous sera communiqué au moment de l'inscription.

Des promenades additionnelles pourront être prévues le dimanche à 14h, en cas de demande.

Attention: Inscription obligatoire avant le 12 octobre pour les excursions guidées par email (info@lahulpeenvironnment.be) ou tél. 02.653.08.34 ou 0479.97.21.51


*Collecte individuelle*
Une découverte individuelle est également possible, vous recevrez des instructions lors de l'inscription sur le lieu de l'exposition à partir du vendredi après-midi.

Vous pouvez également collecter des champignons dans votre propre jardin.


*Exposition sur le monde des champignons*
Le samedi de 14 à 18h et dimanche de 10 à 17h. Avec de nombreuses conférences et illustrations amusantes, des livres, du matériel optique, des champignons comestibles de provenance bio, les champignons en terre cuite de Caroline Hupet…Lieu de l'exposition: école Provinciale Horticole, 5 rue des Combattants, 1310 La Hulpe.


PAF: 3 euros par personne de plus de 12 ans pour les balades guidées.
Exposition: entrée libre

Concours « Champignon La Hulpe 2012 »: 3 prix pour celui ou celle qui rapportera les plus beau, le plus original et le plus rare champignon ramené dans le sac contenant les instructions qui lui aura été remis au départ de l'excursion ou bien sur le lieu de l'exposition AVANT le départ individuel.
Avec le soutien de Dolce Hotels la Hulpe et SWIFT
Nous remercions également les propriétaires qui nous ouvrent leur porte.


Programme des conférences

Dimanche 14 octobre

11.30h Présentation illustrée de la diversité des champignons…

17.00h : Exposés de clôture et remise de prix pour les récolteurs primés:

a)Exposé par Mr Ghyselinck, président du Cercle de Mycologie de Bruxelles: Bilan des récoltes mycologiques du week-end et propos sur celles-ci, espèces intéressantes et particularités des sites.
b) Exposé général sur la biologie des champignons, leur propriétés écologiques et leur rôle environnemental donné par Prof. Guillitte, mycologue ULg
c) Exposé sur les biotechnologies et les fermentations (production de champignons qui nous alimentent et nous soignent)
d) Exposé sur les aspects sanitaires et médicaux des champignons (notamment les champignons qui nous intoxiquent ou déclenchent des maladies) donné par Dr. Letroye

Infomations pratiques pour les récoltes et les balades

Equipement :
Si vous êtes inscrits pour les collectes individuelels, venez chercher le matériel pour la récolte: sac kraft (plastique proscrit) contenant les indications sur comment et où procéder ainsi que les étiquettes nécessaires à l’incorporation aux déterminations mycologiques assistées et à l’inclusion dans l’exposition. Ces étiquettes vous permettront aussi de récupérer vos récoltes à la clôture de l’exposition.

Pour les inscrits aux promenades guidées, le matériel sera fourni en début de balade par le guide.
Vérifiez les prévisions météorologiques avant le départ et habillez-vous en conséquence.
Nous vous conseillons de porter des bottes ou des chaussures tolérant la marche dans des lieux humides… de manière à progresser partout. Les excursions concerneront divers milieux exceptionnels et parfois de grand intérêt à La Hulpe.

Les guides apprécieront, et vous-même aussi, que vous soyez équipé  d’une loupe (grossissement 10 x). De telles « loupes de botaniste » pourront s’acquérir à bon compte sur place.  

Récoltes
Pour les excursions en groupe avec guides : suivez scrupuleusement les indications de celui-ci. Dans certains parcours pour pourrez être dans des propriétés ou des domaines privés où le plus grand respect des lieux devra être assuré.


Détermination
Les récoltes, prédéterminées en cours d’excursion avec l’aide du(es) guide(s) ou pas seront apportées au lieu de l’exposition et vous aurez d’abord un dialogue avec les mycologues « controleurs -déterminateurs» qui vous aideront à trouver ne nom scientifique actuel de votre récolte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réponse à la controverse lancée sur facebook : La cueillette de champignon proposée dans le cadre de notre événement nuit-elle à l’espèce ?

Dans le cadre de notre événement, nous ne prônons nullement la cueillette intensive de champignons à des fins culinaires ou commerciales, mais une cueillette raisonnée dans un but scientifique. Toutes les personnes qui se lanceront dans la récolte, recevront des instructions avant de partir en excursion, afin de prélever de manière parcimonieuse et consciencieuse  les sporophores (partie aérienne) des champignons sans détruire et piétiner les mycéliums.  Comme vous les savez certainement, le fait de prélever le sporophore ne « tue » pas l'organisme !

Pour information, il n'est pas établi que la cueillette de champignons, suivant un mode de bonne pratique, nuise directement à la survie des espèces. Autrefois la cueillette était autorisée pour une consommation personnelle mais certains cueilleurs l’ont pratiquée avec excès à des fins commerciales. C’est pour cette raison que la Flandre et la Région Bruxelloise ont été contrainte d’interdire la cueillette sur leur territoire.force a été de constater que la cueillette dépassait souvent les ingrédients d'une fricassée familiale !

Un débat peut-être ouvert sur la nécessité d’une telle loi en Wallonie. Mais nous pensons qu’une loi n’est pas suffisante, il faut sensibiliser la population pour qu’elle comprenne les raisons de cette interdiction et ainsi respecte cette loi.

C’est par l’organisation de ce type de promenade et d’exposition que nous souhaitons sensibiliser la population sur les causes de la disparition des champignons. Car les causes principales sont le piétinement, la pollution de l'air et la disparition des habitats. Ou sont passé les arbres morts, les pelouses maigres, les marécages, etc. dans nos régions?

Nous souhaitons encourager les personnes à faire attention lors de leur promenade et dans leur jardin à ne pas détruire les champignons présents, voir à aménager des habitats adéquats pour le développement des champignons.

De plus pour pouvoir protéger et défendre nos richesses, il faut les connaître! Ce n'est que quand on sait qu'un site est riche, qu'on peut essayer de le protéger...

Lors de la clôture de notre événement, le dimanche à 17h, nous rappellerons les buts scientifiques de cet événement qui comprend également des balades natures et une exposition. Une conclusion des bilans de récoltes mycologiques du week-end  sera présentée par Mr Ghyselinck, président du Cercle de Mycologie de Bruxelles.