Les Abeilles des sables du Domaine du Château de La Hulpe (Parc Solvay)

Après avoir remarqué la présence d'abeilles des sables lors d'une promenade "Abeilles sociales et autres" dirigée par le guide nature local, ma curiosité fût piquée de savoir quelles espèce pouvait bien habiter dans la berge du chemin creux.

Une histoire de sable

Cliquez sur l'image pour ouvrir le fichier pdf qui raconte l'histoire de cette abeille


Mes observations commencent en 2009 dans le chemin creux du Parc Solvay.
Pendant les mois - et années - suivants je retourne vers cette berge, seul ou en suivant un guide. Personne ne se souci d'identifier ces curieuses abeilles. Je me documente, et je commence à voir différentes espèces d'abeilles - différentes des abeilles maçonnes qui viennent dans mes nichoirs (voir l'article concerné dans cette même rubrique).
Lors d'une fête au château en 2011 je constate que la berge est devenue un lieu d'escalade et que l'habitat des abeilles de sable est dégradé.
Ensemble avec Sarah et Rachel (qui seront plus tard parmi les membres fondateurs de La Hulpe Environnement), nous avons lancé une petite opération de sensibilisation du public, avec la coopération de la direction du Parc. Deux pancartes sont confectionnées et placés juste avant la prochaine grande fête au Château. Plus tard ces pancartes seront remplacées par celles d'une autre association, en attendant les panneaux didactiques de la Région Wallonne.

Diaporama: Un sphécode - le Coucou des abeilles - attaque

Quelques photos prises sur le meme site du Parc Solvay en 2012 et 2013