Exposition Photos Films Nature à l'école horticole

Les photos des  lauréats du Festival Nature Namur 2011, ainsi que celles de Franco Limosani et d’Emilie Vanderhulst seront exposées du 19 au 28 mai 2012 à l’Ecole Provinciale de spécialités horticoles de La Hulpe, rue des Combattants, 5. Une conférence sur le renard et des projections de films nature sont programmées.

En dehors des événements, l’exposition est ouverte tous les jours de 13h à 19h du 20 au 28 mai 2012.

*Photos des lauréats du Festival Nature Namur 2011

Le Festival Nature Namur est devenu le rendez-vous incontournable des passionnés de nature. Son objectif premier : sensibiliser le public à la nature et à sa biodiversité. 
 
*Sur les traces de goupil de
Franco Limosani

Si nos contrées sont particulièrement propices à l’observation de notre dernier canidé indigène, seules des années d’observation attentive permettent d’anticiper à ce point les habitudes d’un animal libre et sauvage. Le renard sait déployer des trésors de ruse pour échapper à son ennemi héréditaire.
Au fil des saisons, des aubes et des crépuscules, Franco a appris à les déjouer, non sans un respect profond. Il nous rapporte, avec un talent confirme, quantité d’images magiques.


*Poésie pèlerine d’Emilie Vanderhulst
Balade poétique autour du Faucon pèlerin et de la faune bruxelloise qui l’environne.
*Samedi 19 mai 2012 à 19h30: Vernissage de l’exposition photo et projection du film « Voyage au bout de l’hiver » d’Anne et Erik Lapied   (78’ Avallon – France)

Jamais, jamais la montagne ne s’était montrée aussi forte. Jamais nous nous étions sentis aussi petits devant cette force.
Trente ans, déjà, que nous essayons de ramener des images d’exception sur cette vie sauvage qui nous fascine.
La montagne est notre maître et cet hiver-là nous allions recevoir notre plus belle leçon d’humilité.

______________________________________________

*Mardi 22 et samedi 26 mai 2012 à 20h00 : projection de la sélection des films amateurs primés au Festival Nature Namur 2011

L’or bleu (4’50’’) de René BOMBOIRE, Le meilleur des mondes (5’) de Franck VIGNA, A la recherche du temps perdu (4’57’’) d’Alexis THUYSBAERT, Baby chocolat (4’) d’Eddy BABEL, Je suis une légende (5’) de Bernard DEBARSY, L’oiseau qui chantait ses rencontres (4’48’’) de Jean-Claude HARDY & Brigitte DE BOECK, Land of Fox (4’50’’) de Walter BARTHELEMI, La forêt et les Chauves-Souris (5’) de Frédéric FORGET, Volgens de Vogels (5’) de Linde FAAS, Selva, une journée dans la jungle néotropicale (5’) de Sylvain LEFEBVRE & Marie-Anne BERTIN, Vous les hommes, Nous les arbres (5’) de Charles De Ruydts, Symbiose (5’15’’) de Sébastien PINS, La voix des conquérants (5’) de Francis STAFFE, Songe d’une vie (5’) d’Agnès GEORGE & Joël BRUNET, A deux pas… de Guillaume DEBOUCHE
______________________________________________

*Vendredi 25 mai 2012 à 20h : conférence « Sur les traces de Goupil » par Franco Limosani

Au fil des aubes et des crépuscules, Franco Limosani et Tanguy Dumortier ont suivi le renard pendant des années. Ils nous présentent à travers leur livre des rencontres inoubliables et des moments privilégiés avec notre dernier canidé indigène. Entre ruse et tendresse, cette longue partie de cachecache n’a qu’un seul but : montrer la beauté d’un animal libre et sauvage. Lors de cette conférence, ils nous raconteront leurs souvenirs, leurs techniques d’approche... Et aussi leur espoir que le renard puisse être mieux accepte dans nos contres.

Séance de dédicace en fin de conférence.