Notre lettre complète peut être téléchargée sous format PDF
Le dossier complet (34 pages) et les plans sont consultables dans notre album photos au lien suivant:
https://picasaweb.google.com/111149827241142909927/ProjetDeParkingDeLaGareAMurVegetalOctobre2012?authkey=Gv1sRgCL-Uz76-6dvvuwE##
Les murs de soutainement (en rouge sur le plan) seront végétalisés |
Un projet modifié a été présenté le 27 juin 2011. Comme aucune modification substansielle n'avait été proposée certains administrateurs de notre association ont lancé une pétition "Bâtiment de parking à mur végétal et promotion de la mobilité douce" qui a recueilli plus de 500 signatures en quelques jours, grâce au travail assidu de trois membres fondateurs de La Hulpe Environnement asbl.
Le bourgmestre et le collège ont utilisé cette pétition pour renfoncer leur demande auprès d'Infrabel pour obtenir des plans acceptables. Le 28 février 2012 Infrabel a présenté les plans suivants au collège, conseillers communaux, membres de la CCATM et les représentants des personnes qui avaient introduit une lettre de réclamation dans le cadre de l'enquête publique. La Hulpe Environnement y assisté pour vous.
Un design sobre, moderne, peu caractéristique pour La Hulpe mais avec de la verdure |
*Suite à notre lettre et de nombreuses réactions de citoyens, Monsieur Dister, Bourgmestre de la commune de La Hulpe, s’est rendu sur le terrain pour demander à Infrabel de se conformer aux aménagements autorisés dans le permis.
A la suite de cet événement, un article est paru dans l’avenir le samedi 24 novembre 2012: «Infrabel se croit au-dessus des lois»
Sans vouloir prendre position sur la polémique opposant notre Bourgmestre à Infrabel, il faut reconnaitre que ce qu’Infrabel considère comme « des libertés » par rapport au permis d’urbanisme sont en fait des infractions graves aux obligations légales. Pour cette raison, nous soutenons notre Bourgmestre dans sa démarche.
Reprenant les points de discorde cités dans l’article, nous notons:
1/ pylône GSMR Il est surprenant qu’à une époque où on dispose d’un matériel topographique sophistiqué, il faille attendre la mise en place des terres pour juger du niveau d’un mur à plus ou moins 20 cm.
2/ Sortie du couloir sous voie , côté avenue des Rossignols Contrairement à ce qu’affirme le délégué d’Infrabel, l’orientation de cette sortie, non-conforme au plan du permis d’urbanisme, n’empêche nullement la réalisation d’un parking de 70 places en bordure du chemin Long auquel le délégué d’Infrabel fait référence.
Mais le problème principal qui doit être mis en avant, est que ni ce parking, ni ce nouveau tracé de l’escalier de sortie ne faisait partie de la demande de permis d’urbanisme. Seul un plan a été annexé tout récemment au dossier sans enquête publique et sans concertation avec les riverains. Notre association a réagi par rapport à ces modifications par écrit.
Concernant le parking, les riverains sont farouchement opposés à cette solution à cause des nuisances et des risques d’accident engendrés par le trafic supplémentaire. Dans la demande de permis d’urbanisme, il est prévu de rétablir le talus arboré existant entre les habitations et la voie ferrée.
Concernant le nouveau tracé de l’escalier de sortie, celui-ci est tout d’abord démesuré (d'une largeur exagérée de plus de 9 mètres) et débouche directement dans le Chemin Long dans l'axe de l'avenue des Rossignols, avec les dangers et risques signalés par le Bourgmestre. De plus, cet escalier a une dimension approximativement triple par rapport aux escaliers d'accès internes dans le tunnel!
3/ Mur végétal pour le parking de 380 places. Il fait partie intégrante du projet et sa réalisation ne peut pas être postposée, ni considérée comme des « travaux de finition ». Le retard invoqué par le fonctionnaire d’Infrabel ne se justifie pas, vu qu’à ce jour, les travaux de fondation du parking n’ont pas encore débuté. Les tergiversations dont il fait mention sont dues à la pauvreté architecturale du projet initial, bien que des modifications pour une meilleure intégration du bâtiment dans l’environnement existant aient été demandées à plusieurs reprises par les citoyens et les associations environnementales. Pour rappel, ce mur végétal a été souhaité par des centaines de citoyens dans le cadre d’une pétition : « Pour un Bâtiment de parking à mur végétal et promotion de la mobilité douce» (1).
Il est bon de rappeler que les riverains, avec l’appui des associations environnementales et en accord avec l’Administration Communale, essayent continuellement de proposer des améliorations visant à intégrer au mieux le projet dans son environnement.
Il faut noter aussi qu’un projet d’une telle ampleur génère de nombreux impacts. Nous avons souvent le sentiment que très peu de mesures aient été demandées par les administrations/autorités compétentes et aient été proposées par Infrabel pour compenser ces impacts (aucun passage à faune efficace,…).
Pour ces raisons, les citoyens et notre association attendent d’Infrabel et des autorités compétentes, qu’il ait au moins un respect scrupuleux des dispositions accordées dans le permis d’urbanisme.
(1) La pétition «Bâtiment de parking à mur végétal et promotion de la mobilité douce» a été créée et menée par 3 de nos membres fondateurs (à l'époque membres d'une autre association La Hulpoise mais qui a fermé la pétition au moment du départ de ces 3 auteurs).